Chambre

Comment décorer sa chambre ?

Le 17 avril 2021 — 5 minutes de lecture
deco-chambre-cocooning

La décoration d’une chambre à coucher est essentielle sur deux points : la pièce doit être embellie et mise en valeur par l’aménagement, mais elle doit surtout être agréable et favoriser le repos. C’est pourquoi, que vous veniez d’aménager dans une nouvelle maison ou que vous sentiez moins bien au sein de votre chambre, la déco de celle-ci peut tout changer. Si la technique de décoration et le style sont propres à la sensibilité de chacun d’entre nous, il y a tout de même quelques règles de base à respecter. Alors, comment décorer sa chambre ? Nos idées dans cet article.

Avant de commencer à décorer sa chambre

Avant de commencer à décorer votre chambre, vous devrez la désencombrer et passer en revue les éléments que vous souhaitez conserver ou pas. Bien sûr, il n’est aucunement question de vous débarrasser de tout, mais plutôt de ne conserver que le nécessaire afin de donner un style épuré à la pièce, propice au repos.

Dans une chambre à coucher, un lit sera essentiel ainsi qu’une table de chevet. Ensuite un placard, dressing ou armoire seront requis pour pouvoir ranger vos vêtements ainsi que votre linge de lit. Nous vous conseillons de privilégier un meuble fermé qui ne vous imposera pas de désordre visuel. Enfin, si votre chambre est suffisamment grande, vous pouvez y placer une coiffeuse ou un petit bureau et un fauteuil.

Déterminer l’ambiance à donner à la pièce

Même si vous ne souhaitez pas donner un thème décoratif spécifique à votre chambre à coucher, le linge doit être en accord avec vos meubles. Ainsi, vous aurez besoin :

  • De rideaux : ils pourront donner à la pièce un aspect chaleureux tout en vous isolant du froid et du voisinage. Vous pouvez utiliser des rideaux occultants ou simplement des voilages, si vous n’avez aucun vis-à-vis.
  • De linge de lit douillet : privilégiez la douceur pour vos draps, housse de couette, taies et oreillers afin de vous sentir bien été comme hiver. Les matières naturelles, comme le linge de lit en lin, sont extrêmement prisées pour le confort qu’elles offrent.
  • De coussins : à disposer sur le lit, fauteuil ou canapés, ils devront s’accorder à votre chambre et au reste du linge.
  • Un tapis : agréable, disposé en descente de lit, surtout si vous avez un carrelage au sol. Attention toutefois aux tapis aux longs poils qui absorbent plus facilement la poussière.

En ce qui concerne l’ambiance à donner à la pièce, la lumière a une grande importance. Dans une chambre, il est indispensable d’avoir au moins deux sources lumineuses : une assez forte pour y voir suffisamment lorsque vous devrez choisir votre tenue, et une plus tamisée pour le coin nuit, destinée au repos comme celle diffusée par une lampe de chevet.

Choisir la couleur du revêtement de mur

En ce qui concerne le revêtement de mur de la chambre, vous pouvez opter pour du papier peint ou de la peinture ou même, mixer les deux. Veillez cependant à conserver une belle harmonie et à ne pas tomber dans l’excès. Ainsi, les couleurs vives et agressives telles que le rouge ou l’orange ne seront pas conseiller dans un lieu de détente.

decoration-murale-chambre-enfant
Décoration murale chambre enfant

Pensez également que la teinte du ou des murs doit s’accorder avec le style de vos meubles. Nous vous conseillons ainsi de miser sur des teintes neutres comme le blanc et ses dérivés, le beige ou le gris plutôt clair pour une chambre parentale cosy. Il est également possible d’utiliser des couleurs pastel pour une chambre bébé ou enfant comme le rose, le bleu, le vert ou le jaune. Un ou deux murs peints peuvent donner du relief et de la profondeur à la pièce.

Placer le mobilier et la décoration

Une fois vos murs peints ou tapissés, vous pouvez placer le mobilier et la décoration. Pour cela, il est recommandé de se fier aux pratiques d’aménagement du Feng Shui qui vous offriront une belle sérénité au sein de votre chambre. Le lit sera, de préférence, positionné tête contre un mur, encadré des tables de chevet et face au dressing. Si vous avez la possibilité de placer également un bureau ou une coiffeuse et un sofa, vous pouvez tout à fait séparer visuellement ces deux espaces à l’aide d’un paravent mobile.

Pour la décoration murale, libre à vous de placer des miroirs, des étagères et des tableaux, prenez simplement garde à ne pas trop surcharger au risque de vous sentir rapidement étouffé dans la pièce. Enfin, pensez au bien-être en disposant une plante ou un bouquet de fleurs fraîches régulièrement. L’aromathérapie est également conseillée pour une chambre délicatement parfumée où il fait bon vivre. Vous savez désormais comment décorer sa chambre de manière simple et efficace. Sachez que vous pouvez également choisir un thème comme celui du bord de mer, dépaysant, de la campagne, rustique ou plus moderne, et relooker votre chambre de façon design.