Chambre

Comment aménager une chambre feng shui ?

Le 20 février 2021 — 4 minutes de lecture
chambre feng shui

Vous avez quelques problèmes pour trouver le sommeil ? Vous passez des nuits plutôt agitées ? Et si cela était dû à l’orientation de vos meubles et à la décoration de votre chambre ? Si vous connaissez les préceptes du feng shui, vous n’êtes pas sans savoir que tous les éléments d’une pièce ont une importance sur la circulation de l’énergie positive. Alors, prêt à franchir le cap et à réaménager votre espace de repos ? Voici comment aménager une chambre feng shui !

Les principes du feng shui

Le feng shui est inspiré des principes de la médecine chinoise selon lesquels les cinq éléments (l’eau, le feu, la terre, le bois et le métal) ont une importance capitale sur notre bien-être. Pour favoriser un flux d’énergie idéal, il est important que ces éléments soient parfaitement équilibrés.

 Ainsi, l’aménagement de chaque pièce de la maison doit répondre à un certain nombre de critères (déco, couleurs, positionnement du mobilier, etc.) permettant de favoriser l’harmonie intérieure. Voici nos conseils pour aménager une chambre feng shui :

L’orientation du lit et le positionnement du mobilier

Que ce soit dans une chambre d’enfant ou d’adulte, pas de place pour l’énergie négative ! Dans la chambre à coucher, l’orientation du lit ainsi que le choix de la literie et du linge ont une grande importance. Les conseils feng shui sont les suivants :

  • La tête de lit doit si possible être appuyée contre un pan de mur plein. Vous devez en revanche pouvoir circuler librement sur les côtés du lit. Enfin, il faut éviter de place son lit dans la continuité d’une porte ou sous une fenêtre. Enfin, sachez qu’un lit placé sous une poutre peut faire dévier le chi.
  • Les tables de chevet peuvent être placées à proximité du lit dans la chambre, mais évitez de les choisir trop imposantes ou de les surcharger pour garder un bel équilibre.
  • Enfin, pour une chambre feng shui, pensez à l’aménagement du mur opposé à votre tête de lit. Il est important qu’il se calque aux mêmes principes, car il représente la première chose que vous verrez au réveil.

L’éclairage dans une chambre feng shui

Quelle que soit l’orientation de votre chambre, propre à chacun selon l’esprit feng shui, l’éclairage jouera un rôle important dans votre chambre. Si l’on évitera principalement de suspendre un lustre au-dessus du lit ou de miser sur des spots trop agressifs, quelques astuces existent concernant l’éclairage.

 Il faudra avant tout choisir une lumière tamisée, propice à la détente et au bien-être. Pour cela, nous vous conseillons d’orienter vos luminaires vers un pan de mur sur lequel ils se refléteront plutôt que de vous exposer à la lumière directe, éblouissante.

La décoration et les couleurs feng shui

Qui dit chambre feng shui, ne dit pas forcément dénuée de décoration et de couleur. Les couleurs douces et pastel peuvent tout à fait être utilisées dans la chambre. On évitera toutefois les teintes foncées et les associations de plus de deux couleurs différentes pour garder une certaine cohérence.

Les matières naturelles, très prisées actuellement en décoration intérieure, collent parfaitement au mode de vie feng shui. Ainsi, le bois, le métal, le lin, ou encore le coton pourront être disposés à différents endroits de la pièce et associés entre eux.

Enfin, pour rester agréable, une chambre feng shui doit être ordonnée. Misez sur des meubles de rangement qui peuvent être refermés et rangez régulièrement votre espace nuit afin d’éviter d’encombrer votre esprit.

Nous venons de vous présenter les astuces de base qui vous aideront à aménager une chambre feng shui. En guise d’ultime conseil, nous vous préconisons d’exclure toutes les sources d’ondes de votre chambre feng chui. Ainsi, téléphones, ordinateurs et télévision doivent être éteints et débranchés afin de favoriser votre équilibre et votre endormissement.