Décoration - Peinture

Comment intégrer le feng shui dans sa déco ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
déco feng shui

Née en Chine il y a de nombreux siècles, la pratique du feng shui est suivie par de plus en plus de personnes soucieuses d’optimiser la circulation de l’énergie dans leur espace de vie. Avec pour but principal la recherche du bien-être, une maison feng shui doit être aménagée et décorée selon quelques règles de base. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment intégrer le feng shui dans sa déco.

Les bases de la décoration feng shui dans son intérieur

Un intérieur feng shui est avant tout un espace soigné, propre et ordonné où peut facilement circuler l’énergie positive. En ce sens, la pièce ne doit intégrer que les éléments strictement nécessaires afin d’éviter au maximum l’encombrement.

Ensuite, le mobilier restant devra être placé dans des endroits stratégiques afin de favoriser vos déplacements. Enfin, les couleurs joueront un rôle important dans une décoration feng shui. Elles devront avoir des vertus apaisantes favorables au bien-être intérieur.

Comment harmoniser les pièces de la maison selon les principes du feng shui ?

L’aménagement d’une maison feng shui repose sur trois fondamentaux : le yin et le yang, les directions terrestres et les cinq éléments. Ainsi, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Si le feu est l’élément principal à équilibrer dans une cuisine et l’eau dans une salle de bains, dans certaines autres pièces de la maison, l’équation peut s’avérer plus complexe à résoudre. Voici quelques principes feng shui :

Une entrée feng shui dans la maison

L’aménagement de l’entrée est très important, car elle est définie comme le lieu par lequel entrent les énergies. Pour bien faire, il faut essayer d’éviter au maximum d’encombrer votre entrée. Optez pour des placards de rangements plutôt que pour des portes-manteaux qui laisseront apparaître vos vestes. Pour la déco, vous pouvez placer un tapis en matières naturelles et un tableau ou un cadre de votre choix.

L’aménagement feng shui du salon

Le salon est la pièce maîtresse d’un intérieur déco feng shui. Ainsi, il doit être agréable visuellement et confortable. Un salon feng shui ne doit pas intégrer trop de meubles et ces derniers devront avoir des lignes arrondies et épurées, pour paraître moins massifs. Les tapis à longs poils ainsi que les textiles doux seront également recommandés dans les règles du feng shui.

La circulation des énergies dans la chambre à coucher

Une chambre feng shui doit être décorée simplement et propice au repos. Bien sûr, les appareils électroniques devront être laissés à la porte en raison de l’émission d’ondes contraire à la bonne circulation des énergies. Le bois sera conseillé, additionné à quelques pots de plantes vertes favorables à la nature et vecteurs d’énergie positive.

La circulation du chi dans la salle à manger

Enfin, le feng shui dans une pièce de vie comme la salle à manger doit s’intégrer de façon naturelle. Comme pour le salon, ce lieu d’échange qui rassemble une famille ne doit pas être meublé de façon trop agressive. Privilégiez ainsi une table ronde et des miroirs afin de permettre à la lumière de se refléter. Si cela est possible au sein de votre habitat, il est préférable que le séjour soit séparé du salon afin que chaque pièce ait son propre rôle.

Voici comment intégrer le feng shui dans sa décoration. En ce qui concerne les couleurs feng shui, si le blanc est la base, vous pouvez très bien intégrer des couleurs tendres comme le vert symbolisant la nature et l’ocre ou le brun représentant la terre. N’hésitez pas à vous intéresser de près au monde du feng shui, vous apprendrez de nombreuses choses bénéfiques sur votre mode de vie.