Décoration - Peinture

Déco : comment créer une ambiance scandinave ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
déco ambiance scandinave

Très en vogue dans nos intérieurs, le style déco scandinave trouve sa place dans chaque pièce de la maison : salon, cuisine, salle à manger ou chambre. Misant en priorité sur le bien-être et le confort, le but est de faire de son intérieur un véritable havre de paix chaleureux et réconfortant. Du mobilier, à l’agencement des meubles, en passant par les accessoires et les matériaux à privilégier, découvrez dans cet article comment créer une ambiance scandinave chez vous.

Quel mobilier pour une décoration de style scandinave ?

La règle d’or de la déco de style scandinave est la praticité en termes de rangement. Le but étant de parvenir à créer un espace de vie ordonné et spacieux. De plus, le mobilier doit être épuré que ce soit pour une table basse, un bahut ou même des étagères qui orneront les murs. Ces dernières pourront accueillir quelques objets déco et bibelots, mais attention, à ne pas trop les surcharger.

Comment agencer sa maison de style nordique ?

Dans les pays scandinaves, toutes les pièces de la maison sont généralement communicantes. Il est alors essentiel de délimiter des espaces propres à chaque usage, tout en conservant une belle harmonie d’ensemble. Ce type de séparation visuelle peut être créée de diverses manières. On peut utiliser le mobilier ou se servir de différents revêtements pour les murs, mais pensez à garder de la cohésion dans votre intérieur.

Style scandinave : l’importance de la lumière

Il est fréquent que les maisons nordiques souffrent de l’absence de lumière extérieure. En ce sens, tout sera mis en place afin de recréer de la luminosité dans son intérieur. Dans un salon scandinave, vous pourrez multiplier les sources de lumières douces. Pour la cuisine ou le séjour, n’hésitez pas à opter pour un plafonnier lumineux de grande taille.

Les accessoires déco nordique phares pour son intérieur

Si un intérieur épuré est la base du style scandinave, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez renoncer à ajouter des accessoires décoratifs. Cependant, vous ne devrez pas tomber dans l’excès et privilégier les éléments en bois et le blanc. Bougies, miroirs et lanternes seront fortement recommandés afin d’accentuer le côté lumineux d’un salon de style scandinave.

La tendance des textiles scandinaves

Venus des pays froids, le style scandinave et sa déco donnent une grande importance aux textiles. En ce sens, les plaids moelleux et les coussins seront à privilégier pour accentuer le côté cosy d’un salon nordique. Les rideaux, de préférence de couleur claire, pourront intégrer des motifs géométriques dans des teintes neutres. Enfin, un beau tapis épais donnera un aspect feutré à la pièce et vous protégera du froid.

Quels matériaux privilégier dans une pièce au design scandinave

Le bois, et son aspect chaleureux, est le matériau par excellence du style déco scandinave. En ce qui concerne les essences à favoriser : le pin, le frêne, le chêne et le hêtre seront à l’honneur en raison de leur prix accessible et de leur intérêt écologique. En effet, la question de la protection de l’environnement est essentielle dans l’état d’esprit nordique.

Les couleurs à intégrer à sa décoration scandinave

Bien sûr, le blanc sera la teinte à adopter pour un parfait scandinave style ! Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jouer sur les associations et contrastes de couleur. Pour cela, un décor noir/blanc, où le noir sera uniquement disposé en touche, est tout à fait possible. Enfin, vous pourrez ajouter une couleur plus vive pour donner du caractère à la décoration d’un salon scandinave blanc.

Vous savez à présent comment créer une décoration scandinave dans votre intérieur en respectant quelques règles de base. Gardez à l’esprit que la déco scandinave et son style doivent en priorité vous apporter bien-être et chaleur. En ce sens, n’hésitez pas à adapter ces conseils en fonction de vos envies personnelles.