Chambre

Comment aménager une chambre pour deux enfants ?

Le 21 mars 2021 — 4 minutes de lecture
diviser-chambre-deux-enfants

Lorsque l’on a plusieurs enfants, ou que l’on fait partie d’une des nombreuses familles recomposées françaises, on peut ressentir la nécessité d’aménager une chambre pour deux enfants. Cela est tout à fait possible sans avoir pour autant besoin de vous lancer dans des travaux longs et fastidieux. Bien sûr, il sera nécessaire que la chambre en question soit de taille correcte afin que chacun des enfants puisse profiter de son petit coin nuit et/ou bureau à lui. Voici quelques idées gain de place pour concevoir deux espaces distincts. 

Comment séparer en deux la pièce ?

Pour aménager deux espaces différents dans une seule et même chambre, il convient tout d’abord de séparer en deux la pièce. Pour cela, voici plusieurs techniques :

Monter une cloison

La première idée qui nous vient à l’esprit pour séparer une chambre d’enfant en deux zones de vie, c’est de monter une cloison au centre de la pièce. Si cette technique est efficace, il faut toutefois penser qu’elle est radicale. De plus, deux enfants d’un âge proche apprécieront sûrement de s’isoler parfois, mais aussi de jouer ensemble la plupart du temps.

Ainsi, vous pourrez installer une cloison définitive si la chambre est très grande (au moins 18 m²) et qu’il est possible de créer deux pièces dans une, sinon optez plutôt pour une des deux autres techniques suivantes. En effet, la taille minimale d’une chambre en France est de 9 m².

Placer un rideau ou des panneaux japonais en guise de séparation

Pour diviser une chambre en deux univers, il existe une solution simple et peu coûteuse : placer un rideau en guise de séparation. Vos enfants seront ainsi enchantés de pouvoir communiquer quand bon leur semble en n’ayant qu’à ouvrir le rideau et le refermer lorsqu’ils auront besoin de leur intimité.

Existant en de nombreux coloris, les panneaux japonais représentent une excellente alternative entre la cloison en placo et le simple rideau. Pour les installer, il vous faudra fixer des rails au plafond le long desquels les panneaux pourront être déplacés. Idéal pour séparer les coins nuit de deux enfants aux besoins différents comme un adolescent et un jeune enfant.

amenager-chambre-deux-enfants

Séparer une chambre en deux espaces à l’aide d’un meuble séparateur

L’avantage d’utiliser un meuble pour séparer une chambre en deux espaces est le fait que cela joint l’utile à l’agréable. En effet, un meuble permettra également à vos enfants de ranger leurs jouets ou leurs vêtements tout en ayant leur propre espace de jeu. Pour délimiter l’espace, il peut ainsi s’agir d’un dressing, d’un meuble modulable à garnir selon vos besoins ou d’une bibliothèque qui pourra accueillir livres et bibelots.

L’aménagement et la décoration de la chambre d’enfant

Une fois la chambre divisée en deux, il est temps de passer à l’aménagement et la déco de la chambre d’enfant. Pour cela, il est essentiel que chacun ait son propre lit et d’éviter d’opter pour des lits superposés qui ne garantiront pas suffisamment d’indépendance a chacun des enfants.

Même s’il est indispensable de conserver une certaine unité au sein de la pièce entière, chaque enfant doit se sentir bien dans son espace. Pour cela, il pourra choisir de le décorer à son goût en choisissant ses propres accessoires, son mobilier et son linge de lit.

Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à comprendre comment aménager une chambre pour deux enfants. Ces conseils sont destinés à vous permettre de les loger rapidement sans avoir besoin de réaliser de gros travaux. N’hésitez pas à écouter leurs besoins et leurs envies, le but étant que chacun puisse trouver sa place et se sentir bien dans la maison.