Chambre

Comment décorer sa chambre sans rien acheter ?

Le 30 mars 2021 — 4 minutes de lecture
idees-deco-chambre-sans-acheter

La chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison Dédiée à la détente et au repos, elle doit être décorée avec soin pour vous offrir de bons et doux moments. Votre décoration est vieillissante et vous auriez besoin de lui donner un nouveau souffle ? Seulement voilà, vous ne pouvez pas vous permettre de folie financière… Alors, comment faire ? Voici, dans cet article, des idées et astuces pour décorer sa chambre sans rien acheter.

Commencez par trier et vider la pièce

Même si, ce n’est pas la partie la plus plaisante, on accumule de nombreuses choses au fil des années, certaines ne sont plus utiles et encombrent l’espace alors il faut commencer par trier et vider la pièce.

Une chambre agréable est une chambre épurée, alors, n’hésitez pas à donner ou à vendre vêtements, mobilier, objets et bibelots qui ne vous plaisent plus. Une fois que vous n’aurez plus que les meubles et les éléments essentiels à votre confort dans la chambre, vous verrez cette dernière sous un nouvel angle, au besoin, déplacez-les.

Le linge de lit

Avant toute chose, il est essentiel de laver tout votre linge de lit et votre literie. En donnant ainsi un coup de propre à chacun de vos draps, couvertures et couettes, vous aurez une véritable sensation de neuf et de renouveau. Si vos draps sont en matière naturelle, comme le linge de lit en lin, évitez de les passer en machine et optez pour un nettoyage à sec, à l’aide de cristaux de soude par exemple.

Pensez au home-staging

Le home-staging vous aidera à réutiliser des éléments de votre maison donc vous ne vous servez plus pour embellir et redécorer votre chambre. Cela peut concerner les meubles qui pourront être placés tels quels ou rénovés ou tout autre élément de déco comme des coussins, des rideaux ou des tapis par exemple.

Pensez qu’avec un peu d’imagination, un petit guéridon qui ne sert plus, peut être transformé en table de chevet, des palettes de bois en jolie tête de lit ou un ancien meuble à couture en bureau ou en coiffeuse. Le résultat peut être bluffant sans dépenser le moindre sou.

Ainsi, dans cet esprit, ne jetez plus ! Recyclez et bricolez vos matériaux pour les transformer selon vos goûts. Vous pourrez ainsi créer gratuitement des étagères en conservant des planches de bois, des caisses de vin pour créer de jolis rangements muraux pour vos livres et bibelots.

Vous pouvez choisir de les peindre pour ajouter de la couleur à votre intérieur ou de les laisser brutes pour une déco rustique. Pensez en revanche à poncer le bois pour éviter de vous blesser avec les échardes et à le lasurer pour une belle finition durable dans le temps. Vous pouvez aussi décorer votre chambre avec des photos encadrées ou disposées en pêle-mêle.

decoration-chambre-coucher-meubles-rustiques
Décoration chambre à coucher meubles rustiques

Si vous avez la chance d’habiter en bord de mer, vous trouverez régulièrement du bois flotté échoué que vous pourrez ramasser et transformer avec un peu de technique et d’imagination. Lampes de chevet, plafonniers ou encore cadre photo, c’est à vous de décider comment relooker votre chambre.

Une promenade dans les bois peut aussi être l’occasion pour vous de récolter quelques éléments que vous pourrez ensuite transformer pour décorer votre chambre à coucher. Pommes de pin, fleurs et feuilles séchées ou encore écorces d’arbre vous offriront de multiples possibilités.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de décorer sa chambre sans rien acheter. Et vous avez de la chance, la tendance actuelle en décoration est à la récup’ et au naturel. Vous aurez ainsi, facilement et gratuitement, accès à de nombreux tutos qui vous aideront à réaliser la déco de chambre qui vous ressemble.