Chambre

Comment aménager une petite chambre ?

Le 5 mai 2021 — 4 minutes de lecture
Aménager une petite chambre déco

Bien que la taille standard pour une chambre en France soit de 9 m², il est essentiel de se sentir bien dans cet espace. Quelle que soit la taille de la pièce, des meubles indispensables tels qu’un lit, une armoire ou dressing, des chevets et parfois même un bureau ou une coiffeuse, doivent y trouver leur place. Alors, comment aménager une petite chambre ? Retrouvez dans cet article toutes nos astuces gain de place qui vous permettront de bien optimiser l’espace disponible.

Miser sur les rangements malins

C’est la solution ultime pour ranger toutes vos affaires personnelles ainsi que votre linge sans encombrer l’espace. Les rangements malins peuvent prendre différentes formes. Il peut en effet s’agir d’une table de chevet tout en hauteur comprenant de multiples étagères. Les têtes de lit intelligentes sont également idéales pour aménager la pièce tout en libérant l’espace au sol.

Ces dernières peuvent en effet habiller l’intégralité du mur tout en l’exploitant en hauteur. Aménager la hauteur sous plafond en misant sur un lit mezzanine fait partie des astuces intéressantes pour aménager une petite chambre. Enfin, le dressing et les placards encastrés permettront de ne pas encombrer davantage la pièce au sol.

Faire entrer la lumière

Qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant, parentale ou de n’importe quelle autre pièce de la maison, faire entrer la lumière est le point principal à considérer pour agrandir visuellement une surface. Pour cela, nous vous conseillons de séparer les différents espaces, par exemple le coin nuit du coin bureau, par une verrière qui laissera entrer la luminosité extérieure et donnera ainsi une impression de grandeur. Selon le même principe, un ou plusieurs miroirs fixés au mur dans des endroits stratégiques capteront et renverront la lumière naturelle. Une bonne base déco pour petites chambres !

Aménagement d’une petite chambre d’enfant

Créer une atmosphère minimaliste

Pour décorer une petite chambre, certaines règles sont essentielles comme libérer l’espace au sol. Il ne serait, en effet, pas très agréable de devoir contourner des obstacles imposants et de se sentir prisonnier de sa pièce de repos. Pour cela, il est important de créer une atmosphère minimaliste en ce qui concerne la décoration d’une petite chambre.

Privilégiez, ici encore, la décoration des murs : vous pouvez installer des étagères de différentes tailles, couleurs et formes et les orner d’articles de décoration et de bibelots épurés. Pour votre linge de lit et autres textiles (tapis, rideaux, etc.), optez pour des matières naturelles, de couleur claire, qui réchaufferont l’atmosphère sans la surcharger.

Pour quelle peinture opter dans une petite chambre ?

Bien évidemment, le blanc reste la teinte la plus utilisée pour accroître visuellement l’espace d’une petite chambre. Cependant, si vous avez envie d’orner les murs de votre chambre de façon plus originale et déco, sachez que vous pouvez opter pour des teintes claires neutres telles que le beige ou le gris clair, ou bien vous orienter vers des coloris pastel tel que le bleu, le vert ou le rose poudré pour une petite chambre d’enfant par exemple.

Sinon, il est également possible d’utiliser une couleur forte telle que le bleu canard, très en vogue actuellement, mais vous devrez veiller à ne pas l’appliquer sur l’ensemble des murs. Apposée sur le mur de la tête de lit, cette couleur pourra même donner de la structure et de la profondeur à la petite pièce.

Vous avez à présent les conseils de base qui vous aideront à aménager une petite chambre que ce soit en termes de rangement, de décoration ou d’aménagement. Gardez à l’esprit que le lit d’une petite chambre est l’élément central et que vous devrez tout penser en fonction de son emplacement.