Chambre

Comment aménager un sous-sol en chambre ?

Le 9 mars 2021 — 4 minutes de lecture
aménager-pieces-sous-sol-maison

De nombreuses maisons possèdent un sous-sol non utilisé par les occupants de l’habitation. Cependant, certaines situations de vie, telles que l’arrivée d’un bébé, le besoin d’indépendance d’un adolescent ou bien la généralisation du télétravail que nous connaissons actuellement, peuvent nécessiter la création d’une nouvelle pièce de vie. En ce sens, le sous-sol se présente comme le lieu idéal pour gagner de l’espace. Il faut toutefois être conscient qu’aménager un sous-sol en pièce habitable est un acte soumis à quelques règles strictes. Alors, comment aménager un sous-sol en chambre ? Nos réponses dans cet article !

Connaître les réglementations en vigueur avant d’aménager le sous-sol de la maison 

Il ne suffit pas d’avoir l’idée d’aménager le sous-sol de la maison. Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation et d’aménagement de sous-sols, qu’il s’agisse d’une chambre, d’un bureau, d’une salle de jeux ou encore d’une salle de bains, il faudra respecter quelques règles de base :

  • Vous devrez présenter votre projet à la mairie de votre commune afin d’être assuré que votre zone d’habitation n’est pas déclarée comme inondable.
  • Si la surface de votre chambre est comprise entre 10 et 20 m², vous devrez en plus effectuer une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie.
  • Si vous dépendez d’une copropriété, vous devrez solliciter l’autorisation avant de débuter vos travaux.
  • Enfin, même si un sous-sol n’est pas soumis à la loi Carrez, vous devrez faire une déclaration auprès de votre centre d’imposition si la zone en question comporte une vue extérieure.

L’isolation : essentielle pour installer une chambre en sous-sol

La question de l’isolation est essentiellement pour installer une chambre en sous-sol. En effet, vous devrez vous sentir bien au sein de la pièce en hiver comme en été. Ainsi, l’humidité des murs et du plafond devra être traitée ainsi que l’isolation thermique et phonique. Vous devrez ensuite vous intéresser au système de chauffage ainsi qu’au moyen de ventiler l’air à l’intérieur de votre future chambre.

L’éclairage de votre pièce de sous-sol

Le système d’éclairage s’impose ensuite, car un sous-sol, ou une cave, est généralement un lieu sombre dans lequel il vous sera impossible de vivre en l’état. Pour cela, l’idéal est de pouvoir créer un puits de lumière, mais si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez tout à fait choisir de multiplier les points lumineux dans la pièce (plafonnier, spots, lampe, etc.).

multiplier-sources-lumineuses-chambre-sous-sol
Multiplier les sources de lumière dans une chambre en sous-sol

L’aménagement d’une chambre en sous-sol

En ce qui concerne l’aménagement d’une chambre en sous-sol en lui-même, vous devrez garder à l’esprit que le but sera de lui donner une impression d’espace. Pour cela, misez sur les couleurs claires que ce soit pour les murs ou le mobilier. Optez pour des meubles encastrés qui vous feront gagner de la place au sol, ainsi que sur des éléments bas qui donneront une impression de longueur à la pièce.

Vous savez à présent comment aménager un sous-sol en chambre. Restez à l’affût : des solutions sur-mesure existent et vous permettront d’aménager au mieux la hauteur sous plafond de vos pièces en sous-sol.