Chambre

Comment créer un coin bureau dans une chambre ?

Par Maisons & Jardins - 3 minutes de lecture
coin bureau chambre

Aujourd’hui plus que jamais, la situation sanitaire a favorisé l’avènement du télétravail. Cependant, un grand nombre de Français ne dispose pas d’un bureau ou d’un espace dédié à l’exercice de leur activité professionnelle. Pourtant, il est indispensable de consacrer un endroit spécifique au travail afin de pouvoir s’y employer dans les meilleures conditions possibles. Avez-vous pensé à donner deux fonctions à une pièce existante ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour créer un coin bureau dans une chambre.

Aménager un espace travail dans une grande chambre

Si vous avez la chance d’avoir une maison spacieuse et une chambre à coucher de belle taille, vous pourrez facilement aménager un espace travail au sein de celle-ci. Pour cela, rien de plus fonctionnel que d’utiliser un coin de la pièce pour aménager votre espace bureau. Vous gagnerez ainsi de la place dans la pièce tout en créant un espace bien distinct du reste de la pièce.

Comme dans un salon, l’aménagement d’un espace de travail dans une chambre ne doit pas empiéter sur la fonction principale de la pièce : le repos. Ainsi, nous vous conseillons de disposer un paravent ou un meuble haut qui servira de séparation visuelle entre les deux espaces tout en vous permettant de ranger vos dossiers.

Un coin bureau dans une petite chambre

Dans une pièce plus petite, installer un bureau dans une chambre doit être fait avec ingéniosité. Vous pouvez ainsi privilégier des meubles à double emploi comme une tablette murale qui pourra être dépliée et repliée, une coiffeuse ou une console. Et pourquoi ne pas carrément installer votre bureau dans un placard ?

N’hésitez pas à exploiter les murs en installant de nombreuses étagères déco et design qui vous permettront de ranger vos affaires sans encombrer l’espace au sol. Votre espace travail dans la pièce peut être installé à proximité d’un lit, mais attention à ne pas surcharger la pièce en le cumulant avec une table de chevet trop imposante.

L’harmonie de votre chambre-bureau

Quelle que soit la taille de la pièce, aménager un bureau dans un espace dédié à un autre emploi doit être harmonieux et cohérent. Pour cela, veillez à assortir votre bureau au reste des meubles et au style de la pièce afin de créer une unité. Un bureau en bois s’accordera parfaitement avec une chambre dans l’esprit Feng shui ou scandinave.

Peu importe sa place dans la maison, mais encore plus dans une chambre, votre pièce-bureau doit rester ordonnée et soignée. Le but étant que le bureau se fasse discret dans la pièce. N’hésitez pas à multiplier les organiseurs de bureau ainsi que les rangements fonctionnels pour agencer intelligemment votre coin bureau dans la chambre.

Qu’il soit installé dans un coin ou le long d’un pan de mur, les idées pour aménager un espace de travail dans une chambre ne manquent pas. Cependant, créer un coin bureau dans une chambre demande une étude préalable approfondie afin de savoir où et comment l’aménager. Gardez à l’esprit qu’aménager un bureau dans un espace de vie doit pouvoir permettre de concilier travail et détente sans que l’une des fonctions n’empiète trop sur l’autre.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.