Décoration - Peinture

Déco ambiance chalet de montagne : comment faire ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
ambiance-chalet-montagne

Le style chalet de montagne et sa décoration sont parfaits pour donner un aspect cocooning à une maison. Rien de tel pour se réchauffer en hiver avec des matériaux nobles, des teintes douces et des textiles confortables et chaleureux. Mais, comment faire pour une déco ambiance chalet de montagne réussie ? Voici nos astuces pour apporter chaleur et convivialité à votre intérieur.

Cap sur les matériaux nobles

Ce style est directement inspiré de la décoration des chalets que l’on peut trouver lorsque l’on passe ses vacances à la montagne. C’est dans ces intérieurs chaleureux et conviviaux que nous partageons de doux moments après avoir skié toute une journée. Il est donc tout naturel que l’on ait envie de le reproduire chez soi. Pour cela, il faut opter pour des matériaux nobles, forts et naturels.

Quand le bois règne en maître

Bien sûr, le bois s’impose comme le maître incontesté de ce style de décoration. Pour aménager la pièce, nous vous conseillons de choisir du parquet en bois brut. De couleur sombre ou claire, il devra contraster avec les murs si vous choisissez de les recouvrir de lambris. La décoration sera d’autant plus réussie si votre maison possède des poutres apparentes. Le métal et le cuir, ainsi que les tissus tressés seront tout à fait cohérents dans une décoration esprit chalet.

Comme nous venons de le voir, le bois est le matériau de prédilection dans une maison au style chalet de montagne. Ainsi, on peut multiplier les éléments en bois : du mobilier à la décoration. Les essences de bois peuvent être différentes et mixées entre elles, de même que les teintes. Il est également possible de patiner le bois pour lui donner un aspect vieilli, très esthétique.

De la douceur dans les teintes

Que ce soit dans la chambre, dans la salle à manger ou dans la cuisine, les teintes doivent être douces dans un habitat déco chalet de montagne. Le, mais aussi le beige ou le gris clair, seront les teintes idéales pour contraster délicatement avec le bois.

Des textiles douillets et confortables

Dans le salon et la chambre à coucher, on mise sur des textiles aux coloris tendres et aux matières douces. Si vous êtes adeptes du DIY, vous pouvez concevoir votre propre tête de lit en utilisant des palettes de bois. Il suffira de l’orner ensuite d’une guirlande lumineuse, de coussins tricotés et d’un dessus de lit réconfortant en fausse fourrure.

Dans un chalet de montagne, on cherche à se réchauffer. Pour cela, on n’hésite pas à multiplier les plaids douillets et les couvertures en crochet. Un grand tapis en fausse fourrure dans le salon permettra de donner un aspect moelleux et cocooning à son intérieur. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, prévoyez un petit coin détente ou lecture agrémenté de coussins moelleux à proximité.

L’importance du mobilier

Dans un chalet, les meubles sont généralement en bois massif. Pour reproduire ce style, on choisit un grand vaisselier et une table de ferme assortie à un buffet imposant en bois. Pour ne pas tomber dans la lassitude, n’hésitez pas à varier les nuances de bois.

Pour garder cet aspect chaleureux dans votre maison au style chalet de montagne et contrebalancer avec le total bois, évitez les sources de lumière trop franches. Privilégiez l’accumulation de bougies et de lumières tamisées. Pour la décoration murale, un faux trophée de chasse en résine ou en peluche donnera des airs typiques de déco de montagne.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.