Décoration - Peinture

Comment choisir un architecte d’intérieur ?

Par Maisons & Jardins - 3 minutes de lecture
architecte-interieur

Si vous avez besoin d’un architecte d’intérieur pour l’aménagement ou la rénovation d’un espace personnel ou professionnel, vous pourriez ne pas savoir par où commencer. D’autant plus que cette profession ne comporte pas de réglementation stricte en ce qui concerne les prestations et les tarifs. Alors, comment choisir un architecte d’intérieur ? Nous allons vous donner quelques pistes et conseils dans cet article.

Trouver le bon professionnel pour votre projet

Pour trouver le bon professionnel pour des projets d’aménagement ou de décoration dans une maison, nous vous conseillons de faire marcher le bouche-à-oreille. Les architectes recommandés par vos proches ont forcément donné satisfaction. N’hésitez pas à collecter les coordonnées de ces derniers afin de les contacter pour l’aménagement de votre intérieur.

Bien sûr, vous pouvez également faire vos propres recherches sur Internet. Vous pouvez également demander des recommandations via les réseaux sociaux. Enfin, les moteurs de recherche vous indiqueront les professionnels architectes d’intérieur près de chez vous. Cependant, vérifiez toujours la réputation du décorateur d’intérieur que vous souhaitez faire intervenir.

Comparer les qualifications des architectes

Un architecte DPLG est généralement détenteur d’un bac+5 en art ou en architecture (école supérieure d’art). Mais rien n’empêche un professionnel de se déclarer coach ou décorateur d’intérieurs s’il n’a pas le précieux diplôme.

À vous d’établir votre choix en fonction de vos besoins et en comparant les qualifications des professionnels en architecture d’intérieur. Sachez que les architectes renommés font souvent partie d’associations reconnaissant leur grande compétence.

Demander à votre architecte décorateur un book de ses travaux

N’importe quel maître d’œuvre digne de ce nom aura un book de ses travaux à vous présenter. Ce support détaille l’ensemble des projets réalisés par le professionnel, agrémenté de photos et de commentaires parfois laissés par leurs anciens clients. Cela permettra de vous faire une idée plus précise du travail de votre futur architecte décorateur.

Faire appel à plusieurs professionnels pour un devis adapté à votre budget

Comme pour tout type de travaux, il est déconseillé de ne solliciter qu’un seul professionnel. Faire appel à plusieurs architectes d’intérieur permettra d’obtenir plusieurs devis et de choisir celui qui rentrera parfaitement dans le budget que vous avez prévu. Gardez cependant à l’esprit que plus un architecte est renommé et plus son expérience est grande, plus le prix de son devis sera élevé. Il faudra alors choisir un juste milieu entre compétence et tarif.

Les garanties indispensables en architecture

Enfin, lorsque l’on souhaite réaliser des travaux dans son logement, il est indispensable de choisir un professionnel disposant de certaines garanties. Parmi ces dernières, l’assurance à responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale sont des protections à ne pas négliger. Elles protégeront aussi bien le client que le professionnel architecte d’intérieur en cas de litige.

Les travaux d’aménagement sont souvent longs et de grande envergure, il faut alors penser à vous prémunir afin que tout puisse se dérouler au mieux. Un prestataire disposant d’une garantie de parfait achèvement serait également un plus.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.