Décoration - Peinture

Comment peindre un plafond ?

Par Maisons & Jardins - 5 minutes de lecture
peindre-plafond-sans-traces

Certains travaux de bricolage ou de rénovation ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il faut cependant respecter des règles strictes pour travailler de façon efficace et propre et obtenir le rendu escompté. Ainsi, la peinture d’un plafond fait partie des tâches qu’il faut effectuer régulièrement afin que vos pièces gardent leur aspect entretenu le plus longtemps possible. Il doit être parfaitement peint pour donner un joli rendu à toute la pièce. Vous vous demandez comment peindre un plafond ? Voici nos conseils pour un travail digne de celui d’un peintre professionnel à moindre coût.

Avant de peindre un plafond

Vous le savez : souvent le plus long dans un travail de rénovation c’est la préparation. Celle-ci doit en effet être minutieuse afin de vous faire ensuite gagner du temps lorsque vous peindrez. Pour ne rien tacher, nous vous conseillons de déplacer vos meubles et de bâcher ceux qui ne peuvent pas être enlevés. Procédez de même en protégeant les radiateurs, la cheminée et le sol.

Vous pouvez utiliser des bâches plastiques ou du papier journal, mais veillez à fixer le tout avec du ruban adhésif. Pour protéger les murs, les plinthes ainsi que les interrupteurs, utilisez de la bande adhésive de masquage. Le plafond peut être sali et couvert de poussière sans que vous ne le remarquiez. Pour que votre peinture ne soit pas altérée au passage, il faut alors le nettoyer.

Commencez par brosser puis passez une éponge humide et laissez sécher le plafond avant de commencer à peindre. Si votre plafond comporte des trous ou des fissures, il faut les combler avec un enduit de rebouchage. Vous pouvez ensuite appliquer un primer pour lisser le tout.

Comment peindre un plafond sans traces ?

Pour peindre un plafond sans traces, il faut respecter quelques règles de base :

  • Appliquer une couche de peinture suffisante en veillant à ne pas trop l’étirer pour un bon pouvoir couvrant.
  • Éviter de trop presser sur le rouleau pour ne pas faire de traits sur la surface.
  • Appliquer systématiquement un apprêt qui permettra de lisser et d’uniformiser le plafond.
  • Éviter de peindre lorsqu’il fait trop chaud. L’idéal étant de travailler dans une pièce où la température est comprise entre 10 et 20 degrés.
  • Ne pas aérer la pièce durant les travaux.

Dans quel sens peindre un plafond ?

Pour bien peindre un plafond, la peinture doit être répartie en croix, soit un mouvement dans le sens de la longueur et un dans celui de la largeur. Puis, il faut terminer l’action par un geste de rouleau dans le sens de longueur du plafond pour un résultat parfait. Chaque zone doit être ainsi peinte en chevauchant le mètre carré précédent d’une longueur de rouleau. Il est conseillé de ne s’arrêter qu’une fois tout le plafond peint pour éviter les démarcations.

Quel rouleau pour peindre un plafond sans traces ?

Pour peindre un plafond sans traces, orientez-vous vers un rouleau anti goutte (vous le reconnaîtrez à sa bande jaune) avec des fibres longues de 12 millimètres.

rouleau-peinture-pour-plafond

Comment peindre un plafond avec une perche ?

Pour atteindre le plafond, rien de mieux que de compléter votre rouleau d’une perche. Mais il faut savoir que l’application de peinture à l’aide d’une perche est moins précise qu’avec le rouleau en main. Ainsi, essayez de ne pas croiser, mais plutôt de balayer la surface avec dextérité et de façon régulière. Procédez de façon linéaire et surveillez visuellement les éventuels manques à combler. Pour recharger votre rouleau en peinture, maintenez la perche en l’air et laissez-la glisser doucement vers le rouleau. Attention à ne pas vous blesser en ayant la tête trop en arrière durant les travaux de peinture.

Comment peindre un plafond en bois avec poutres apparentes ?

Comme pour tous les travaux de peinture, il est nécessaire de bien préparer le support destiné à recevoir la peinture. Une surface en bois peut avoir besoin d’un décapage plus ou moins prononcé pour que la peinture accroche bien et que les imperfections soient lissées. Une fois votre plafond et vos poutres propres et sèches, vous pouvez commencer à les peindre avec une peinture glycéro de la couleur de votre choix. Pour peindre les poutres, utilisez un pinceau brosse et étalez la matière sans croiser dans le sens des fibres naturelles du bois. Le plafond peut quant à lui être peint au rouleau. Si le résultat n’est pas concluant au premier passage, appliquez une seconde couche.

Vous savez désormais comment peindre un plafond, quelles que soient ses caractéristiques propres. Pensez à investir dans du matériel de qualité afin d’accroître la facilité d’application et la beauté du rendu. Il faudra également que vous soyez équipé du matériel de protection nécessaire à savoir : des lunettes et un masque de protection, une charlotte et un bleu de travail pour éviter les taches de peinture. Pensez également à la ceinture dorsale si vous êtes sujet aux problèmes de dos.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.