Vous êtes un amateur de lofts industriels ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Le style loft industriel est extrêmement populaire en ce moment. Et grâce à son attrait brut et avant-gardiste, sa popularité ne montre aucun signe de ralentissement. Il existe de nombreuses façons d’apporter une touche stylée loft industriel à votre maison sans avoir à tout réaménager. Il suffit parfois d’ajouter quelques touches industrielles à votre intérieur pour lui donner le look qui vous fait rêver. La clé est de comprendre ce qui donne à un espace l’aspect d’un loft new-yorkais et de l’aménager en conséquence. Alors, comment créer un intérieur de style loft ? Nos réponses dans cet article !
Qu’est-ce qui fait d’un espace un loft ?
Les lofts industriels sont apparus à Paris dans les années 1980. Il s’agissait souvent d’anciennes usines désaffectées transformées en ateliers d’artistes. La première chose que vous remarquerez dans cet espace est l’éclairage. Les lofts industriels sont souvent éclairés par des ampoules nues qui diffusent une lumière crue. Ensuite, la décoration des lofts s’en tient souvent à des couleurs neutres comme le noir, le gris et le bleu foncé.
Il n’y a généralement pas beaucoup de couleurs dans un loft industriel, ou alors très vives (jaune, orange, rouge) et posées par touches. Le mobilier et l’aménagement d’un loft industriel sont généralement très minimalistes et conçus dans des matériaux, tels que béton ciré, le fer forgé, le bois ou autres types de matériaux industriels. Les murs d’un loft industriel sont souvent très peu garnis en décoration : simplement enduits de béton ou de briques rouges, typiques du loft new-yorkais.
Une grande luminosité
Une lumière vive est l’une des principales caractéristiques d’un loft industriel. Vous pouvez utiliser différents types de sources lumineuses pour obtenir cet effet : les lampes d’architecte, les ampoules nues et les luminaires apparents sont tous de bonnes options.
Vous pouvez également utiliser des ampoules colorées pour créer une certaine ambiance. Pour faire entrer au maximum la lumière naturelle, l’appartement style loft ne comporte que très peu de cloisons et possèdent de grandes ouvertures ou verrières d’atelier. Les meubles sont bas afin que la luminosité ne rencontre aucune obstruction.
Des meubles au look industriel
Les meubles d’un loft industriel sont généralement très minimalistes et au design épuré. Vous pouvez opter pour du mobilier en fer ou en l’acier. Si vous avez des meubles en bois foncé, vous êtes également dans le thème. Une grande table à manger en bois brut placée au centre de la pièce sera du plus bel effet. Pour le rangement, optez pour un buffet coordonné en enfilade. La cuisine ouverte sera éclairée par des suspensions de style industriel.
Des murs nus
Les murs d’un loft industriel sont généralement nus et blancs. Ils peuvent alors être rehaussés par quelques touches de couleur bien placées et qui souligneront les volumes de l’appartement. Dans un intérieur style loft, on voit généralement des murs en béton et des murs en briques. Cet effet peut tout à fait être reproduit par la pose d’un papier peint adapté.
Vous pouvez également utiliser des planches de bois brutes pour recouvrir vos murs et donner à votre intérieur un aspect chaleureux et naturel typique du loft. Si vous voulez donner à vos murs l’aspect du béton ciré, vous pouvez les peindre avec une peinture couleur gris-béton. Vous pouvez également utiliser un revêtement mural aluminium ou acier. Des photos ou un cadre peuvent tout à fait orner les murs, mais ils devront être choisis en noir et blanc ou au contraire être de couleur vive. Les pastels n’ont pas leur place dans un déco de style loft.