Jardin - Terrasse

Que faire avec des palettes ?

Le 30 avril 2021 — 4 minutes de lecture
bricolage-avec-palettes

Aujourd’hui nos modes de vie éco-responsables intègrent de plus en plus la technique de la récup. Que ce soit pour décorer une maison ou un jardin, les tutos nous invitant à construire notre propre mobilier à l’aide de palettes et autres planches de bois recyclées se multiplient. De la décoration et des meubles à moindre coût et à l’esthétique surprenante, voici la promesse faite par le DIY. L’avantage de ce type de pratique est que la seule limite est votre imagination. Vous avez récupéré du matériel et vous songez à vous lancer, mais que faire avec des palettes ? Voici des idées pour aménager votre extérieur pour le retour des beaux jours et pour l’aménagement de votre maison.

Créer un salon de jardin en palettes

C’est peut-être la création la plus classique et la plus vue sur les réseaux sociaux tels que Pinterest : créer un salon de jardin en palettes est devenu la technique bricolage incontournable ces dernières années. Véritable invitation à la détente, vous pourrez choisir la taille du meuble en fonction de la place que vous avez sur votre terrasse ou votre balcon. De plus, construire votre propre salon de jardin en palettes vous fera réaliser une économie conséquente par rapport au prix d’un salon de jardin en résine proposé dans le commerce.

Il vous suffira, pour le fabriquer, de poncer les planches de bois afin d’éliminer les échardes qui pourraient vous blesser puis de les assembler selon votre propre idée. Enfin, nous vous conseillons de les peindre ou de les lasurer afin qu’elles résistent aux aléas climatiques. Vous pouvez également construire une table basse sur roulettes et un fauteuil s’il vous reste une palette. Vous n’aurez plus qu’à orner votre assise de jolis coussins colorés, pour un rendu très estival.

Fabriquer des jardinières en palettes

Autre idée originale : fabriquer des jardinières en palettes. Cet élément pourra joliment décorer votre terrasse et accueillir, fleurs, plantes ou aromatiques selon vos envies. Il est possible de poser la structure en palette directement sur le sol si vous pouvez planter vos végétaux en terre. Sinon, munissez-vous d’un pot de fleurs adapté, percé pour que l’eau s’évacue, que vous glisserez dans la structure en bois.

Concevoir un mur végétalisé en palettes

Enfin, pourquoi ne pas concevoir tout un mur végétalisé en palettes ? Idéal si vous avez un mur que vous souhaitez habiller ou pour vous protéger d’un vis-à-vis désagréable. Pour cela, il vous suffit de placer vos palettes contre le mur et de les fixer un peu en hauteur. Ensuite, vous pourrez planter des grimpants directement en terre ou dans des pots, ils se chargeront de pousser et de recouvrir le support en bois. Facile et rapide, cette idée déco est réalisable par tous et sera du plus bel effet dans votre jardin.

jardinieres-avec-palettes-bois
Jardinières avec palettes bois

D’autres idées déco avec des palettes de bois

Avec des palettes de bois, les idées déco ne manquent pas ! Vous pouvez vous en servir pour réaliser une tête de lit ou même un lit en palettes sur lequel vous n’aurez plus qu’à poser un matelas. Sur le même principe, on peut fabriquer une assise ou une table en palettes destinée à être placée dans le salon, le séjour ou la chambre. Enfin, vous n’avez pas pu passer à côté du fameux sapin de Noël entièrement réalisé en palettes présent partout sur la toile en 2020.

Vous l’aurez compris, les idées bricolage avec des palettes sont nombreuses et inépuisables. Si après avoir fabriqué les éléments présentés dans cet article, vous vous demandez que faire avec des palettes restantes, dites-vous que tout est possible ! Il suffit d’un peu de technique et d’imaginaire.