Décoration - Peinture

Comment décorer un grand mur de salon ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
decoration-grand-mur-salon

On a toujours une envie de décorer encore et encore son chez soi, qu’il s’agisse de sa cuisine de son hall ou de sa chambre à coucher. Il est difficile de parler d’une décoration idéale car tout simplement elle n’existe pas.

Chacun a ses propres goûts et peut décorer sa maison à sa façon, les seuls repères pour parler déco sont les tendances diverses, c’est à peu près les grands traits de la décoration d’intérieur. Parmi les endroits les plus sensibles, il y a le salon qui est censé être un espace de détente et surtout d’accueil.

Différentes tendances de décoration de salon

Parmi les tendances en matière de décoration d’intérieur, on a des styles des plus classiques aux plus modernes, il suffit de laisser son inspiration guider ses goûts vers une tendance parmi les innombrables courants et parmi lesquels on peut citer :

  • La tendance scandinave,
  • la tendance ethnique,
  • la tendance bohème,
  • la tendance design,
  • la tendance industrielle,
  • la tendance vintage.

En parlant de style scandinave, une tendance à la mode dernièrement, il attire par le côté clair et modulable du décor, avec plusieurs rangements pour bien valoriser la disposition de ses livres et de sa vaisselle, côté couleur, cette tendance tend plutôt vers les couleurs claires en mode pastel.

Le style ethnique rassemble les matériaux plutôt nobles et anciens, comme le cuir, le bois et les tapisseries qui tiennent leurs racines d’ethnies connues pour leurs anciennes civilisations.

La tendance bohème ressemble à la tendance ethnique, la seule différence c’est les couleurs qui tournent autour du rouge et les nuances voisines. Cela inspire plutôt le voyage de par les objets de décoration avec toutes sortes de matériaux des quatre coins du monde.

Le style design, comme son nom l’indique, est plutôt contemporain, il se distingue par sa sobriété, son épuration et bien sûr son modernisme. Ce style a un enclin vers le minimalisme et utilise les matériaux comme le verre ou l’acier. L’éclairage est très présent pour valoriser les volumes et les espaces.

Le style industriel est plutôt différent des autres, de par les matériaux comme le béton ciré, la brique ou le métal. Du côté des meubles, c’est plutôt métallique, le cuir vient trouver une place importante dans l’ensemble.

Le style vintage s’inspire du siècle passé surtout les années 50, 60 et 70, avec du côté des meubles, le retour des buffets et des canapés de l’époque. Les couleurs comme l’orange le vert et le bleu sont très présentes.

Les décorations possibles pour un grand mur de salon

On peut s’inspirer de l’une des tendances et décorer son salon, notamment la partie murale. En général, on se concentre sur le plus grand mur du salon pour centrer la décoration tel un point de départ qui attirerait les premiers regards.

On peut commencer par les objets à fixer ou à accrocher comme un miroir hexagonal en cuivre qui pourrait être au centre de la vue et attirer le regard, la couleur du cuivre ambrée s’exprime élégamment au milieu du reste du décor

On peut aussi opter pour des cadres avec une disposition selon le goût et des dimensions différentes pour donner une trame à la série. Des plantes aussi peuvent être exposées dans des pots qui s’accrochent à un mur qui serait plutôt du genre brique, cela donne une superbe ambiance.

Dans le style scandinave, on peut meubler le mur par des décorations en bois associées à des guirlandes lumineuses pour chasser l’ennui du mur trop nu. Il faut penser aussi à ne pas trop charger par des meubles trop grands, pour cela, les étagères d’angle font très bien l’affaire du point de vue pratique et décoratif.

Les tableaux illustrant des paysages peuvent bien s’intégrer au style bohème. Du côté du bois, on peut mettre des étagères ou on peut poser de petits bibelots avec de petits pots qui laisseraient tomber la traînée d’une plante tombante associée à un tissage mural pourrait donne un décor très hippie et stylé.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.