Cuisine

Quelle couleur choisir pour une cuisine feng shui ?

Le 14 février 2021 — 3 minutes de lecture
cuisine feng shui

Le principe du feng shui est d’autant plus applicable dans une cuisine en raison de la présence de deux éléments essentiels de ce principe : l’eau et le feu. SI vous êtes adeptes de ce précepte, vous pouvez tout à fait l’appliquer dans chaque pièce de la maison et notamment dans la cuisine. Si l’agencement est le rangement strict doivent être une priorité pour aider à la circulation du chi, la couleur du mobilier, des murs et du sol aura également une grande incidence. Alors, quelle couleur choisir pour une cuisine feng shui ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

La couleur des éléments de cuisine feng shui

Dans le feng shui traditionnel, les couleurs ont une grande importance. Ainsi, le choix et le positionnement des meubles de cuisine, du plan de travail, mais également des appareils électroménagers doivent obéir à certaines règles. En ce qui concerne les meubles de cuisine, le bois sera idéal en raison de son naturel et de sa noblesse.

Nous vous conseillons de privilégier le bois clair ou le blanc pour un effet épuré qui permettra à l’énergie de circuler. En ce qui concerne la plaque de cuisson et le four micro-ondes, évitez de les placer au centre de la pièce pour coller aux règles du feng shui. L’évier quant à lui, représentant les éléments d’eau, devra être placé à proximité d’une fenêtre pour une meilleure circulation de l’énergie.

La couleur des murs de la pièce

En ce qui concerne la décoration de votre intérieur, et notamment de la cuisine, nos conseils tendent là aussi vers des couleurs claires. Vous pouvez bien sûr utiliser des teintes neutres comme le blanc et ses dérivés, la couleur lin, ou un brun rappelant la couleur de la terre. Les couleurs pastel auront un effet apaisant.

Si vous préférez, il est également possible d’utiliser des couleurs plus vives, stimulantes pour l’esprit. Le jaune ou le bleu, couleur de l’eau, favoriseront les énergies feng shui. Mieux encore, le vert représente la couleur de la transformation : idéal pour aménager une cuisine. Quelle que soit la couleur que vous choisirez, gardez à l’esprit qu’une cuisine feng shui doit tout d’abord être harmonieuse.

La couleur du sol selon les principes feng shui

Pour la déco du sol, un carrelage en grès naturel sera idéal. N’hésitez pas à combiner plusieurs matériaux. Si par exemple votre plan de travail est en bois, pensez à la pierre pour habiller votre sol. Cette matière naturelle restera tout à fait dans l’esprit d’une maison feng shui.

Un joli parquet en bois massif posé sur le sol de l’ensemble des pièces de la maison contribuera également à créer une atmosphère chaleureuse et aérée, favorable à la circulation des énergies primordiales dans le principe du feng shui.

Vous l’aurez compris, outre les couleurs à choisir pour une cuisine feng shui, cette dernière doit être particulièrement bien agencée, propre et nette. Les couleurs devront venir en support afin de créer une belle harmonie. Enfin, il sera important de votre cuisine soit lumineuse, même orientée nord-ouest.