Chambre

Comment aménager une chambre mansardée ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
chambre mansardée

Si vous avez un grenier ou des combles dans votre maison, vous avez peut-être prévu de les aménager. Plutôt que d’avoir un espace perdu, l’aménagement d’une pièce supplémentaire est en effet une idée judicieuse. Vous pourriez, par exemple, décider de créer dans cet espace une suite parentale ou une chambre bébé. Mais, comment aménager une chambre mansardée ? Quel éclairage privilégier ? Quels meubles choisir et comment peindre la pièce pour optimiser l’espace ? Voici nos idées déco !

La luminosité des chambres mansardées

Une chambre mansardée se situe, par définition, sous la pente d’un toit. Ce qui peut vouloir dire que la lumière naturelle soit restreinte, tout comme une chambre aménagée en sous-sol. Pourtant, la luminosité est essentielle dans une chambre sous les combles.

Si vous n’avez ni le temps ni le budget pour créer une fenêtre au plafond ou dans un mur, nous vous conseillons de multiplier les points lumineux au sein de la pièce. Vous pouvez, pour cela, opter pour des lampes à poser, des spots à encastrer dans les poutres apparentes, ou tout autre type de luminaires permettant de donner une impression de hauteur sous plafond.

Quels meubles choisir pour l’aménagement d’une chambre mansardée ?

Les chambres sous les combles doivent faire l’objet d’un aménagement spécifique afin de pouvoir exploiter chaque mètre carré. En ce sens, il sera fortement conseillé de bien étudier l’espace de la chambre mansardée pour trouver la place parfaite de chaque meuble. Le lit, centre de la pièce, doit être doté d’un système pratique et intelligent, vous pourrez opter pour :

  • Un canapé-lit de type clic-clac peut être très pratique dans une chambre d’ami ou d’adolescent. Il permettra ainsi d’être relié la journée afin de bénéficier de l’intégralité de la surface de la pièce la journée.
  • Un lit bébé deux-en-un (intégrant également un plan à langer sera idéal si vous prévoyez de créer une chambre bébé mansardée.
  • Enfin, si vous avez prévu d’aménager une chambre parentale sous les combles, vous pourrez opter pour un lit fonctionnel, doté de nombreux rangements. Cela vous permettra d’éviter l’encombrement de la petite pièce.

Pour les meubles tels que les placards, dressings ou commodes, vous devrez impérativement exploiter les pentes et sous-pentes. Sachez que vous pouvez vous adresser à un artisan pour la conception de meuble sur mesure. Un certain nombre de meubles en kit s’adapteront également à la configuration de votre pièce.

combles non aménagées

Pensez aux portes coulissantes blanches assorties au mur en pente pour une discrétion absolue. Enfin, pourquoi ne pas créer une mezzanine au-dessus du lit ce qui permettra de créer un espace suspendu supplémentaire à exploiter, comme une salle de jeu par exemple.

La décoration d’une chambre mansardée : les couleurs à privilégier

Dans une chambre à coucher, les teintes doivent être assez claires afin d’inciter au repos. Davantage encore si cela concerne la déco d’une chambre mansardée. Aménager des combles signifie essayer d’agrandir visuellement l’espace de la pièce. Pour cela, rien de tel que le blanc et son effet épuré, lumineux et apaisant.

Vous pouvez sélectionner quelques articles pour aménager la chambre dans des teintes un peu plus soutenues telles que le gris ou le beige. Les couleurs vives telles que le vert ou le jaune seront possibles à condition qu’elles ne soient appliquées que sur un pan de mur unique. Vous pouvez utiliser deux couleurs afin de souligner les sous-pentes et ainsi donner de la profondeur à l’aménagement des combles.

Vous l’aurez compris, aménager une chambre mansardée demande de respecter certaines règles en matière de positionnement du mobilier et décoration. Si vous avez le moindre doute ou questionnement, n’hésitez pas à solliciter le conseil d’un professionnel de l’aménagement qui vous donnera des idées et des astuces pour une chambre mansardée belle et fonctionnelle.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.