Salle de bain

Rénover une salle de bain : suivez le guide

Le 22 février 2021 — 6 minutes de lecture
guide rénovation salle de bain

Vous venez d’acquérir la maison de vos rêves, seulement voilà, la salle de bain n’est plus du tout dans l’air du temps, peu fonctionnelle ou délabrée ? Il va alors falloir songer à la rénover, mais il est parfois difficile de savoir comment faire et par quelle étape commencer. Le coût de la rénovation de votre salle de bain dépendra avant tout de vos besoins, de vos envies et de vos possibilités financières. Pour vous aider, nous avons souhaité vous proposer ce guide-conseil pour rénover une salle de bain.

Commencer par les sanitaires

La première étape est de juger de l’état des équipements existants, de votre budget et de vos envies. Si la cabine de douche ou la baignoire, le meuble vasque et les toilettes sont inutilisables, vous pouvez choisir de faire réaliser un devis par un entrepreneur ou de réaliser les travaux vous-même.

Quoiqu’il en soit, il sera nécessaire de procéder à une dépose globale des éléments et d’en placer de nouveaux. Les magasins spécialisés en bricolage et rénovation de l’habitat proposent différents produits dans une large fourchette de prix.

Si ces derniers ne sont plus à votre goût, si la couleur est désuète ou altérée par le temps, ou encore s’ils comportent quelques traces d’usures, vous pouvez choisir de les conserver, mais de les restaurer.

Pour cela, sachez qu’il existe dans les grandes surfaces de bricolage, des résines spéciales pour repeindre vos sanitaires. C’est une option à faible coût qui vous permettra de réduire votre enveloppe.

aménagement salle de bain

Si votre vasque, votre baignoire ou votre douche à l’italienne sont en bon état, nous vous conseillons tout de même de changer la robinetterie. Ayant tendance à marquer les signes du temps, de nouveaux éléments modernes donneront un aspect propre et neuf à votre salle d’eau. Là aussi, divers modèles existent des plus simples aux plus sophistiqués selon l’esprit de votre salle de bain.

La rénovation du carrelage de sol et mural

Pour les différents carrelages présents dans la pièce, plusieurs options existent et peuvent être mises en place :

Le carrelage mural

  • Il peut être conservé, mais nous vous conseillons de bien nettoyer et de refaire les joints afin de garantir une bonne étanchéité.
  • Vous pouvez également faire le choix de le repeindre à l’aide d’une peinture spéciale résistante à une pièce d’eau.
  • Recouvrir le carrelage de votre salle de bain est également possible. Vous pouvez choisir différents revêtements, mais nous vous conseillons d’opter pour des lames PVC particulièrement résistantes à l’humidité.
  • Enfin, la dernière option, qui fera grimper le prix de la rénovation de votre salle d’eau, est la dépose du carrelage existant et la repose d’un neuf.

Le carrelage de sol

  • Comme le carrelage mural, le carrelage de sol de votre salle de bains peut être repeint avec une résine résistante à l’eau que vous trouverez chez les professionnels.
  • Vous pouvez également opter pour un revêtement de sol à installer, ou à faire poser par un artisan. Un parquet hydrofuge, des dalles PVC adhésives ou encore du linoléum, à vous de choisir !
  • Mais vous pouvez également préférer repartir de zéro en déposant le carrelage de salle de bain afin d’en poser un nouveau plus moderne et plus adapté.

Vous l’aurez compris, beaucoup de travaux sont réalisables dans une salle de bain et le prix de votre rénovation dépendra des choix que vous ferez. Vous pouvez ainsi choisir de tout modifier ou de rénover uniquement certains éléments. Enfin, vous pouvez réaliser vous-même les travaux de rénovation ou les confier à un professionnel.

suite parentale avec salle de bain

Le choix des meubles de salle de bain

La rénovation d’une salle de bain passe également par l’ameublement. Si vous souhaitez conserver les meubles existants, vous pouvez toutefois leur apporter quelques modifications afin de leur insuffler un vent de modernité. Ainsi, les façades des meubles et tiroirs peuvent être repeintes et les poignées changées.

Vous pouvez également souhaiter changer vos meubles de salle de bain. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une application de visualisation en 3D qui vous permettra de ne pas vous tromper. Gardez à l’esprit que vos meubles doivent être fonctionnels et compacts dans un espace dédié au bien-être.

Pour le meuble vasque, nous vous préconisons de le choisir double afin de maximiser votre confort d’utilisation. Les meubles suspendus donnent un côté aérien à une pièce manquant souvent d’espace. De plus, l’entretien des sanitaires sera facilité en ayant la possibilité de passer au-dessous.

La décoration, ou comment bien aménager sa salle de bain ?

Une fois le gros œuvre réalisé, ne négligez pas la décoration de votre salle de bain qui permettra d’en donner la touche finale réussie. Pour cela, les étagères et autres meubles de rangement sont fortement conseillés pour un effet pratique et décoratif. Une salle de bain ne doit pas être trop encombrée, alors investissez dans des accessoires de rangement.

Les boîtes colorées, les paniers et autres rangements se déclinent en de nombreuses formes et couleur qui donneront de la personnalité à la pièce. Afin de donner un effet fraîcheur à votre salle de bain, des plantes vertes pourront l’agrémenter joliment. Optez pour des plantes tropicales capables de s’adapter à la chaleur et à l’humidité ambiantes.

Enfin, n’hésitez pas à vous équiper de nouveaux linges de maison assortis avec les teintes dominantes de votre pièce d’eau. Pour les gants, serviettes et peignoirs, ainsi que pour les tapis de bain, suivez la tendance actuelle en misant sur des matières naturelles et des coloris clairs ou pastels. Enfin, pensez à accorder votre rideau de douche à la pièce.

Nous espérons que ce guide-conseil pour rénover votre salle de bains vous aura permis de faire un point sur les différentes étapes auxquelles vous allez être confronté. Le coût d’une rénovation de salles de bains est variable selon l’ampleur des travaux que vous entreprendrez. Si vous avez les capacités de réaliser la grande partie de la rénovation vous-même, vous ferez sensiblement baisser la facture. Cependant, vous pouvez toujours solliciter les avis de professionnels si vous vous sentez dépassé au cours d’une de ces différentes étapes.