Salon

Comment disposer des spots encastrables dans un salon ?

Le 18 mars 2021 — 3 minutes de lecture
spots-encastrables-led

De nombreuses maisons modernes comportent des spots encastrables dans les pièces de vie au lieu du traditionnel plafonnier. Ce choix donne un aspect moderne et permet d’éclairer parfaitement un intérieur. Les spots encastrables peuvent être placés dans n’importe quelle pièce de la salle de bain à la cuisine en passant par la salle à manger, mais ils permettent de conférer une ambiance particulièrement chaleureuse dans un salon. Toutefois, l’installation doit être pensée bien à l’avance pour un éclairage conforme à vos attentes. Alors, comment disposer des spots encastrables dans un salon ? Nos réponses dans cet article.

Quels types de spots encastrables choisir ?

Avant de commencer les travaux, il est indispensable de déterminer quels types de spots encastrables choisir. Il existe différents modèles offrant chacun une intensité lumineuse différente :

  • Le spot encastrable halogène haute tension : il est souvent le plus puissant et peut être équipé d’ampoules LED, fluocompactes ou halogènes selon l’intensité lumineuse souhaitée. Toutefois, ce type de spot de 220 volts est très énergivore. Sachez qu’il existe une version halogène basse tension (12 volts), discrète et longue durée.
  • Les spots encastrés fluocompacts : ils sont robustes et économiques, toutefois ils mettent quelques secondes à s’allumer.
  • Les spots LED encastrables : ils sont discrets, écologiques et esthétiques. De plus, ils ne consomment que très peu d’électricité et sont durables même si le tarif à l’achat est un peu plus élevé.  

Combien de spots encastrables disposer dans mon salon ?

Ensuite, il faudra établir combien de spots encastrables seront nécessaires pour garantir un bon éclairage au salon. Pour cela, il faut connaître les dimensions exactes de la pièce à équiper. Il faut également tenir compte de l’aménagement de votre salon ainsi que de la couleur des murs et du sol.

Il est en général conseillé de miser sur un éclairage de 300 lux par mètre carré et sur des lampes blanches de 2700 kelvins. Cela vous permettra d’obtenir une ambiance chaleureuse et lumineuse agréable. Si vous préférez une ambiance tamisée, optez pour 50 lux/mètre carré.

spots-encastres-dans-salon

Comment disposer les luminaires au plafond ?

Enfin, il est préférable que la disposition des luminaires au plafond soit esthétique et décorative. Pour cela, et malgré les idées reçues, évitez l’implantation trop régulière ou rectiligne qui pourrait donner un aspect trop strict à votre salon.

Vous pouvez créer des zones en fonction des différents espaces de vie de votre salon (coin lecture, cinéma, bureau, etc.). Évitez d’éclairer directement une zone au risque d’être ébloui, privilégiez la pose de projecteurs LED vers les endroits de circulation de votre salon (devant le canapé par exemple).

Nous venons de voir comment disposer des spots encastrables dans un salon. Nous vous conseillons de schématiser votre projet en réalisant un plan qui tiendra compte de la configuration de la pièce et du mobilier. Cela vous permettra de vérifier la cohérence et la sécurité de votre future installation domotique. N’hésitez pas à solliciter des avis sur l’emplacement des spots choisi et à demander un devis en électricité et travaux d’installation.