Salon

Quelle couleur choisir pour un salon ?

Le 26 avril 2021 — 4 minutes de lecture
maison-deco-couleurs-pour-salon

Le blanc est la couleur la plus choisie pour orner les murs de nos intérieurs grâce à son pouvoir lumineux. Cependant, il se peut que vous ayez envie de donner à votre salon une touche plus originale en le peignant d’une couleur plus vive. Il n’est toutefois pas toujours évident de parvenir à déterminer quelle couleur choisir pour un salon. Si la couleur idéale est subjective, on doit tout de même faire ce choix en fonction de plusieurs critères, garant du bien-être au sein de cette pièce de la maison dédiée à la détente. Voici nos conseils pour bien choisir la couleur de la peinture de votre salon.

Choisir la couleur de son salon selon ses goûts personnels

C’est le critère le plus important pour déterminer la future couleur de son salon. En effet, pour vous y sentir bien, la teinte doit refléter vos envies et votre personnalité. Pour cela, la seule règle est de vous faire plaisir sans pour autant regretter votre choix par la suite.

Un petit conseil : évaluez votre garde-robe et les couleurs présentes au sein de cette dernière. Si vous constatez qu’une teinte est absente, c’est que vous ne l’appréciez pas outre mesure. Évitez alors de la sélectionner pour orner les murs de votre salon.

Opter pour la bonne couleur en fonction de l’exposition de la pièce

La peinture de votre salon doit ensuite être cohérente en fonction de l’exposition de la pièce. Une pièce exposée plein nord aura besoin de couleurs vives pour un salon chaleureux. Vous pouvez alors miser sur du gris perle (peinture Dulux Valentine), du rose ou encore du beige pour une douceur apaisante.

À l’inverse, si votre salon est orienté au sud, optez pour des couleurs douces telles que le jaune, le corail ou le doré. Pensez également à rester cohérent dans les couleurs pour vous accorder au mobilier présent dans la pièce.

Créer une belle harmonie dans votre intérieur grâce à la peinture

C’est la peinture qui donnera, en grande partie, l’ambiance de la pièce. Votre salon doit vous susciter une sensation de plaisir et de détente lorsque vous y entrerez. Pour cela, prenez en compte les principes du Feng shui pour une déco de salon cosy, confortable et apaisante.

Les teintes de vert et de bleu, représentant la nature, sont ainsi tout indiquées pour la relaxation. Veillez toutefois à ne pas tomber dans l’excès afin de ne pas finir par vous sentir oppressé entre les murs du salon. L’ocre et les dérivés de brun, symbolisant la terre, sont également des teintes réconfortantes.

salon-peinture

Attention au mélange des teintes dans le salon

En matière de peinture, et comme pour le style vestimentaire, une seule règle : jamais plus de trois couleurs ! Alors, si vous avez du mobilier coloré misez sur des teintes neutres pour une maison déco sans excès.

Si en revanche, vos meubles sont en bois ou unis, vous pouvez vous faire plaisir en apposant une couleur plus vive sur vos murs. Sachez que les couleurs proches, telles que le vert et le bleu par exemple, s’accordent bien, mais il est également possible de marier des couleurs complémentaires.

Nous avons vu quelle couleur choisir pour un salon selon quelques règles de base, pensez également à adapter la peinture pour salon au style déco de ce dernier. Scandinave, industriel, rustique ou moderne, chaque inspiration a ses propres codes couleurs. N’hésitez pas à vous renseigner dans les grandes surfaces spécialisées telles que Leroy Merlin, car le prix est variable (euros/litre) selon la peinture choisie ainsi que la finition souhaitée.