Le salon est la pièce de la maison la plus cosy. Il représente généralement le lieu privilégié de nos moments de détente. En ce sens, son aménagement doit être des plus confortables. La pièce maîtresse du salon étant le canapé, il est important de bien le choisir. Cependant, au vu du panel impressionnant de canapés présents sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour savoir comment choisir son canapé.
Les différents types de canapés existants
Tout d’abord, il est important que vous sachiez faire la différence entre les différents types de canapés afin de choisir celui qui ornera au mieux votre pièce. Il sera indispensable de déterminer les dimensions de votre salon et l’emplacement du canapé pour choisir la bonne taille et la bonne configuration.
Le canapé deux-places
Il sera parfait pour un couple sans enfant dans un salon de petite taille. Mais il sera également possible d’en installer plusieurs afin d’offrir une assise confortable à toute la famille.
Le canapé trois-places
Si vous avez la place suffisante, l’achat d’un canapé trois-places offrira davantage de confort à deux personnes. Il est généralement équipé d’une assise longue rembourrée et de trois coussins au niveau du dos.
Le canapé modulable
Il se présente sous la forme de plusieurs modules à agencer selon la configuration de la pièce. Il est en général plébiscité par les familles nombreuses.
Le canapé d’angle
Comme son nom l’indique, il permet d’offrir un gain de place en habillant un angle de la pièce. Un canapé d’angle se présente sous la forme de deux assises perpendiculaires offrant environ cinq à six places.
Le canapé à méridienne
Également appelé chauffeuse, ce style de canapé est facilement reconnaissable grâce à son assise en forme de L. Il se décline en nombreuses formes et couleurs. Il existe également en version fauteuil afin d’offrir une assise d’appoint supplémentaire dans un salon assez spacieux.
Le canapé convertible
Ces modèles de canapés permettent de passer d’un canapé à un lit en cas de pièce double fonction, comme installés dans une chambre d’amis par exemple. On l’appelle également clic-clac ou canapé-lit en raison de son fonctionnement pratique et ultra simple. Cependant, le confort peut laisser à désirer selon les modèles.
Quelle matière privilégier ?
Lors de l’achat d’un canapé entre également en compte le choix de la matière. Selon le prix et la qualité attendue, vous ne vous orienterez pas vers le même modèle. Voici les différentes matières de conception des canapés.
Le coton
Le canapé en coton sera extrêmement confortable, car cette matière est naturellement douce et respirante. Toutefois, son tarif sera assez élevé et il faudra entretenir la fibre de coton régulièrement.
Le lin
Le lin est également une matière naturelle et hypoallergénique qui habitera parfaitement un canapé. Il vous offrira une sensation de fraîcheur en été et une douce chaleur en hiver.
Le polyester
C’est la matière la plus répandue pour les canapés. Solide, facile d’entretien et accessible en termes de tarif, elle s’adaptera facilement aux familles ayant des enfants bas âge et des animaux de compagnie.
Le velours
Les canapés chesterfield en velours donneront un air particulièrement chaleureux et haut de gamme à votre salon. C’est une matière qui demande d’entretien.
Le cuir
Les canapés en cuir s’adapteront facilement à tout type d’intérieur. Ils seront plus faciles à nettoyer que les canapés en tissu. Ils peuvent par contre se révéler inconfortables en été et froids en hiver.
Nous espérons que ce guide d’achat vous aura aidé à comprendre toute l’importance du choix d’un canapé dans la déco de votre salon. Gardez à l’esprit qu’il faut choisir son canapé en fonction de sa situation personnelle, de son budget et de la taille de son salon.