Salon

Comment aménager un salon ?

Le 21 mai 2021 — 5 minutes de lecture
deco-salon-idees

Le salon est la pièce centrale de la maison. Il est possible d’en faire son bureau, de s’y réunir en famille ou entre amis, ou de s’y détendre, seul ou accompagné, devant un roman ou un bon film. Ces différents espaces de vie requièrent un aménagement propre afin que chacun puisse s’y sentir bien, quel que soit l’activité pratiquée ou le moment de la journée. Il faut que le salon nous ressemble et soit un espace agréable. Vous n’avez aucune idée de comment aménager un salon ? Voici les 4 points essentiels pour réussir la décoration et l’aménagement de votre espace.

1.      La lumière dans le coin salon

La lumière est l’élément crucial de l’aménagement de nos intérieurs. Il peut s’agir de la luminosité naturelle si votre salon est bien exposé, comme des sources de lumières artificielles qui viendront conférer une certaine ambiance à la pièce tout en lui donnant du volume. Dans un salon, la lumière doit être variée et chaleureuse.

Ainsi, il est conseillé de diversifier les luminaires en fonction des zones établies. Pour aménager un coin lecture, un petit lampadaire sur pied à intensité variable sera idéal. Pour regarder la télévision, il suffira d’une source lumineuse tamisée et pour travailler une lumière plus franche comme celle émise par un plafonnier.

2.      Les meubles pour réussir la déco du salon

Le mobilier incontournable que l’on retrouve généralement dans le salon se compose d’un canapé, d’une table basse, d’un meuble TV et parfois de fauteuils, d’une bibliothèque et d’un bureau selon la configuration et l’espace disponible au sein de la pièce. Bien sûr, l’aménagement de votre pièce ne sera pas le même selon qu’il s’agisse d’un salon en longueur (rectangulaire), d’un salon salle à manger ou d’une grande pièce carrée.

Les meubles dépendront essentiellement de l’esprit déco que vous souhaitez donner à votre salon, mais, quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de placer en premier le canapé et la table basse, car c’est un ensemble indissociable.

Vous pourrez ensuite placer le reste du mobilier plus facilement en articulant chaque élément de façon pertinente et harmonieuse. Avec le canapé, vous pouvez choisir de cloisonner un espace ou au contraire de miser sur la profondeur en le plaçant contre un mur de la pièce. S’il n’existe pas de règle stricte pour aménager votre salon et/ou salle à manger, veillez toutefois à ne pas réduire trop l’espace et à conserver un sens de circulation fluide et agréable.

3.      Les rangements, pour décorer votre salon

Les rangements sont essentiels pour deux raisons : tout d’abord ils permettent de décorer votre salon. Ensuite, ils sont pratiques, car ils vous offrent la possibilité de ranger tous les éléments qui pourraient encombrer visuellement votre espace et nuire à votre bien-être. Le Feng shui énonce clairement le fait que le désordre visuel a un effet néfaste sur le cerveau et empêche le corps de se détendre.

Ainsi, pensez aux meubles dotés de nombreux tiroirs qui vous permettront de ranger vos DVD, jeux de société et autres consoles de jeux. Une table basse munie d’un rangement vous offrira la possibilité de placer vos télécommandes. Un canapé équipé d’un coffre pourra accueillir vos plaids et coussins et enfin, les étagères qui, en plus d’orner joliment vos murs, présenteront visuellement vos livres et bibelots décoratifs.

Le choix est vaste en termes de rangements muraux et les étagères prennent aujourd’hui des formes diverses et variées. Vous pouvez multiplier et mixer les rangements pour des idées de déco de salon intéressantes et originales.

conseils-amenager-salon

4.      Le salon, une pièce qui vous ressemble !

La déco et l’aménagement de votre salon doivent avant tout vous ressembler. Ainsi, n’hésitez pas à le personnaliser en fonction de vos propres goûts et passions, ou tout simplement de votre état d’esprit. Bien sûr, les points que nous avons vus précédemment constituent la base de l’aménagement d’un salon, mais ensuite, exploitez vos propres idées.

Pour cela, vous pouvez disposer des photos ou des images représentant ce que vous aimez. Si vous aimez voyager, disposez des souvenirs de voyages sur vos étagères ainsi que des tableaux de paysages qui vous sont chers. Mais, veillez à ce que le salon reste un endroit doux et cocooning : ne lésinez pas sur le choix des matières et des textiles et privilégiez les pièces douces et moelleuses.

Enfin, pensez aux plantes et aux bouquets de fleurs qui donneront la dernière touche fraîche à votre salon. Vous savez désormais comment aménager un salon selon quelques règles d’aménagement et de décoration, classiques, mais intemporelles. Vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement dans votre salon et vous laisser porter par la rêverie et le charme du lieu, tout en lisant un bon livre accompagné d’une boisson chaude.