Salon

Comment choisir sa table basse gigogne scandinave ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
table-basse-gigogne

Chaque maison a un style, mais ce sont les petits détails qui font la différence. Le style scandinave est un style authentique, simple et chaleureux, mais il y a un élément qui a toute son importance et qui par ailleurs est indispensable : la table basse ! Les designers, grâce à leur créativité, nous épatent avec différents modèles, couleurs, formes et tailles et ne cessent de nous épater.

Face à ce grand choix, vous ne savez pas quelle table gigogne irait le mieux avec votre pièce scandinave ? Cet article vous aidera à choisir, selon des critères d’importance.

Table basse scandinave : comment choisir ?

C’est un meuble qui a une personnalité, proposé avec un galet ovale ou plat qui repose sur trois pieds avec diverses inclinaisons selon le modèle. Plusieurs styles de table basse se présentent :

  • en bois et en métal ;
  • avec des plateaux superposés ;
  • à trois plateaux différents.

Les fabricants jouent avec des matériaux naturels comme le bois, le marbre, pour créer des modèles épurés pour une touche de décoration légère.

La table basse reste un excellent support pour y déposer son café, tout en se reposant sur son canapé d’angle, mais aussi pour y déposer un livre, une veilleuse à côté de son lit.

Bref, on en voit de tout. Comment choisir face à cette grande marge de choix ?

  • si vous manquez de place dans le salon, choisissez une table scandinave à plateau blanc, pour un style épuré et des pieds en bois massif, ça ira à merveille avec un canapé gris ;
  • pour un gain de place, il existe des tables qui se présentent avec des plateaux relevables ;
  • pour des lignes douces, prenez des tables à plateau ovale. Un plateau rectangulaire se mêle tout aussi bien au style scandinave.

Pour décorer la table basse, déposez-y une carafe d’eau en verre et des livres, ou même une bougie parfumée. On n’y pense pas trop souvent, mais une table basse a sa place dans une chambre. Une table gigogne, près du lit comme une table d’appoint serait idéale. Selon les meubles de la chambre, choisissez une table gigogne qui irait avec. Par exemple, pour des meubles aux bords arrondis, pensez aux tables gigognes avec une touche de métal. Ce n’est certes pas un matériau qu’on trouve dans le style nordique, mais il se mêlera tout aussi bien que les autres matériaux habituels de style scandinave.

Adoptez une table basse scandinave dans une pièce de travail, pour un rendu plus chaleureux. Devant un canapé ou un fauteuil, installez une table en bois blanc pour plus de luminosité.

Le marbre intégré dans cette table est idéal pour un rendu chic, c’est un matériau majeur dans le style scandinave : l’alliance du noir et du doré irait tout aussi bien au style scandinave.

Les tables basses graphiques scandinaves, apportent une touche sophistiquée et du caractère à votre pièce, tout en réveillant le côté naturel des matériaux.

Les tables gigognes sont un véritable atout pour les salons peu spacieux ; la superposition des tables vous fera gagner de la place avec la possibilité de les retirer en cas de besoin. Faciles à bouger, vous pouvez les positionner où bon vous semble, devant le canapé ou sur les côtés de l’assise.

Conseils pour choisir et placer sa table basse

Voici quelques conseils pour mettre en valeur votre pièce avec la table basse adéquate :

  • si votre pièce est en longueur, choisissez plutôt une table basse de style scandinave à plateau rectangulaire ;
  • la table basse doit de préférence ne pas dépasser l’assise du canapé : si la table est plus haute, elle ne sera pas aussi pratique, la hauteur est en général entre 30 et 45 cm ;
  • choisissez une table basse proportionnelle à la superficie de votre pièce : si le salon est grand, optez pour une grande table basse ;
  • les tables basses avec un plateau carré et rond iraient pour les canapés d’angle ;
  • si votre salon est de style scandinave, optez pour une table basse aux formes épurées, aux allures nordiques et aux pieds compas ;
  • si vous avez des enfants à la maison, il serait plus convenable de choisir des tables basses aux angles arrondis pour éviter les accidents.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.