Salon

Comment aménager un salon en longueur ?

Le 17 avril 2021 — 4 minutes de lecture
amenager-salon-salle-manger

Quelle que soit la configuration de votre salon, il est essentiel que vous vous sentiez bien dans cette pièce de la maison dédiée à la détente. Même si un salon tout en longueur peut être synonyme de contraintes d’aménagement, il existe des astuces pour tirer le meilleur parti de votre espace. Voici quelques astuces déco et aménagement de l’intérieur qui vous aideront à mieux comprendre comment aménager un salon en longueur sans pour autant réaliser de gros travaux au sein de cette pièce de vie. Suivez le guide !

Bien délimiter les différentes zones du salon

L’avantage d’une pièce en longueur est la possibilité d’y intégrer plusieurs zones. Ainsi, il sera possible de retrouver dans le coin salon un espace salle à manger et un lieu de détente équipé d’un canapé et d’une table basse. Mais vous pourrez également aménager un coin lecture ou une zone de travail dans votre espace salon en longueur.

Pour une parfaite harmonie, il sera indispensable de bien délimiter les différentes zones du salon. Il vaut mieux éviter de gêner la circulation lorsque l’on possède une pièce de configuration rectangulaire chez soi. Les couleurs du mur ainsi que les éléments décoratifs peuvent parfaitement aider à dissocier les espaces au sein d’une même pièce.

La peinture des murs d’un salon en longueur

Pour agrandir visuellement l’espace et pour un salon Feng shui, il est conseillé d’utiliser de la peinture de couleur claire pour les murs d’une pièce en longueur. Les couleurs les plus plébiscitées pour un salon sont les beiges, blancs cassés ainsi que les gris clairs. Les tons pastel, tels que le vert d’eau, seront aussi de très bon goût.

Il est également possible de disposer du papier peint sur un des murs ou de poser une peinture plus sombre en touche légère (frise par exemple). En revanche, nous vous préconisons de ne peindre qu’un seul mur afin de donner de la profondeur sans étouffer l’espace.

Le mobilier à privilégier dans un salon en longueur

Élément central d’un salon, le canapé doit être choisi avec soin. Dans une pièce en longueur, on évitera les meubles trop profonds qui auraient tendance à rétrécir l’espace au sol. Attention aux canapés d’angle et autre convertibles trop encombrants.

conseils-amenager-salon

Pour le mobilier, n’hésitez pas à jouer avec les formes dans le but de casser l’aspect rectangulaire de la pièce. Une table basse ovale permettra d’aérer l’espace, mais les tables gigognes seront également un très bon choix pour leur côté pratique.

En ce qui concerne les meubles du salon, tout est possible, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas trop hauts afin de favoriser la circulation des énergies. Comme pour le canapé, choisissez des meubles peu profonds et longs.

Le revêtement de sol idéal pour allonger votre salon

Toujours dans le but d’allonger votre salon, certains revêtements de sol se prêteront davantage au jeu. Le béton ciré, sans joints disgracieux et d’une teinte uniforme permettra de donner un aspect visuel de grandeur.

Selon le même principe, le parquet aux lames épaisses accentuera la longueur de la pièce. Attention, il faudra le poser dans le sens la largeur.

La décoration d’un salon en longueur

Enfin, la décoration d’un salon en longueur est aussi importante que son aménagement. Pour donner de la profondeur à la pièce et faire entre la lumière, rien ne vaut les miroirs. Vous pouvez opter pour plusieurs pièces de différentes formes ou un seul long miroir rectangulaire positionné au-dessus du canapé.

Vous savez à présent comment aménager un salon en longueur. Si vous êtes amateur de tapis, sachez que ceux comportant des formes graphiques sublimeront particulièrement votre espace salon atypique.