Cuisine

Rénovation de la cuisine : les conseils pour réussir

Le 19 mars 2021 — 6 minutes de lecture
Rénvation de la cuisine - Conseils pour réussir

La cuisine est l’une des pièces de la maison dans laquelle vous passez énormément de temps. Qu’il s’agisse d’une cuisine ouverte sur le séjour ou d’une pièce indépendante, il est indispensable qu’elle soit bien agencée et agréable afin de vous y sentir bien. Si vous débutez un projet de construction ou de rénovation, vous pourriez vous demander comment rendre votre cuisine fonctionnelle et moderne. Dans ce guide, vous retrouverez nos conseils pour rénover une cuisine. De l’étude du projet à sa mise en œuvre, en passant par le choix des meubles des matériaux de cuisine et de l’électroménager, nous allons vous délivrer quelques points cruciaux pour mener à bien votre projet travaux.

Bien étudier votre projet

Avant de débuter la rénovation de cuisine, il est indispensable de bien élaborer votre projet. Tout d’abord, nous vous conseillons de faire un état des lieux précis des éléments existants dans votre cuisine. Pour ce faire, vous pouvez choisir de vous faire accompagner, ou non, par un professionnel.

Emplacement des fenêtres et mode de ventilation, arrivée d’eau et évacuations, état de l’installation électrique et du système d’éclairage, gaz, type de revêtement des murs et du sol, agencement et possibilité d’agrandissement de la pièce : tout devra être passé en revue.

Ensuite, il sera important que vous soyez capables de définir un budget pour la rénovation de votre cuisine en prenant en compte la possibilité de coûts supplémentaires auxquels vous n’auriez pas pensé.

Pour cela, n’hésitez pas à fixer un budget un peu haut afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Vous avez également la possibilité de mobiliser un crédit auprès d’un établissement bancaire. Une fois cela fait, vous devrez établir un plan du futur aménagement de votre cuisine.

Pour des travaux de rénovation réussis, sachez qu’il existe des applications permettant de visualiser en 3D votre futur espace cuisine. Bien sûr, vous pouvez également choisir de faire accompagner par un professionnel pour vous aider à mieux agencer votre nouvelle cuisine.

rénovation cuisine

Le prix de la rénovation de votre cuisine dépendra de plusieurs points. Tout d’abord, il faut savoir que vous ferez sensiblement baisser la facture en effectuant un maximum de travaux vous-même. Ensuite, plus votre cuisine sera grande, plus vous devrez y placer d’éléments.

Enfin, le coût de la rénovation de votre cuisine dépendra de vos besoins. S’ils sont encore en bon état, vous pouvez simplement relooker vos meubles de cuisine. Si, en revanche, vous avez tout à changer et que vous souhaitez une cuisine moderne, le tarif peut grimper assez vite.

La dernière étape de votre étude de projet consistera à choisir les artisans (cuisinistes, électriciens, plombiers, architecte, etc.) qui devront intervenir sur votre chantier. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents professionnels afin de pouvoir comparer.

Les matériaux à privilégier

Que ce soit pour le sol, la crédence ou les murs, vous avez le choix entre un grand nombre de revêtements. En ce qui concerne le carrelage, les carreaux de ciment sont très prisés pour habiller le sol d’une cuisine. Facile à nettoyer et résistant, il sera idéal.

Le parquet est également un revêtement très installé dans les cuisines modernes. Le béton ciré et les lames PVC peuvent également être posés sur le sol d’une cuisine, en revanche, nous vous déconseillons l’utilisation d’un lino, peu résistant à l’eau.

En ce qui concerne la crédence, la faïence, le verre ou l’inox seront particulièrement efficaces contre les projections de graisse. Veillez à ce que votre revêtement fasse minimum 40 cm de hauteur afin de bien protéger votre mur au niveau des plaques de cuisson.

Pour la déco des murs, une peinture lavable sera parfaite dans une pièce humide et très facilement salie. Les couleurs tendance pour la cuisine sont actuellement aux teintes vives et colorées. Attention toutefois à ne pas peindre l’intégralité des murs dans une couleur trop prononcée.

rénover sa cuisine

Les couleurs neutres telles que le blanc, le gris ou le beige sont toujours très actuelles et peuvent facilement s’accorder avec n’importe quels meubles de cuisine. De plus, un pan de mur de couleur vive ressortira davantage si les autres sont assez neutres.

Le choix des meubles

Si vous avez une cuisine rustique, mais que vos meubles sont en bon état, vous pouvez simplement choisir de repeindre vos meubles de cuisine. Il existe pour cela des peintures spéciales conçues pour résister aux pièces humides et soumises aux fréquents changements de température.

Si vous avez décidé de tout changer et de relooker entièrement votre cuisine, à vous de choisir le nombre d’éléments, leur forme ainsi que leur taille. Vous pouvez opter pour des meubles de cuisine en bois brut ou recouvert d’un revêtement.

Si vous avez la place nécessaire, pensez à l’aspect pratique d’un îlot central. Votre projet de rénovation de cuisine devra également prendre en compte la présence d’un plan de travail. Les tendances actuelles sont aux cuisines en bois, fonctionnelles et pratiques, dans lesquelles toute la famille peut se réunir.

Les équipements et l’électroménager

Il faut enfin penser aux équipements de votre cuisine ainsi qu’à l’électroménager. Il vous faudra bien évidemment opter pour un évier. Simple ou double, c’est à vous de choisir en fonction de la place disponible dans votre cuisine.

Sachez que de nos jours, vous avez également le choix entre plusieurs formes et matières. Inox, résine, granit, quartz, etc. chaque revêtement aura des avantages et des inconvénients, vous devrez donc bien étudier le sujet afin d’opter pour l’évier qui répondra parfaitement à vos besoins.

La robinetterie doit également faire l’objet d’un choix judicieux. Nous vous conseillons de vous orienter vers un mitigeur mécanique et thermostatique. En ce qui concerne la forme, vous choisirez selon l’emplacement de votre évier. Si vous en avez la possibilité, optez pour un robinet équipé d’un système permettant d’économiser l’eau.

Nous espérons que ce guide-conseil pour rénover une cuisine vous aura été utile. Il est, en effet, fréquent de ne pas savoir par où commencer lorsque l’on se lance dans une rénovation. Heureusement, des professionnels sont à votre disposition pour vous guider dans vos choix et vous aider à la mise en place.