Cuisine

Comment utiliser les carreaux de ciment pour rénover sa cuisine ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
carrelage-cuisine-renovation

Généralement, les carreau de cuisine est choisi par la plupart des propriétaires car ils sont considérés comme les plus pratiques. Lorsqu’il sont en ciment, ils offrent plus de polyvalence et de durabilité que tout autre type de carreaux. Les carreaux de ciment sont fabriqués à la main dans une variété presque infinie de designs et de motifs et ils sont pressés ensemble afin de former une surface solide et dure. Si vous voulez concevoir ou rénover votre cuisine, vous devriez opter pour les carreaux de ciment car ils répondront efficacement aux exigences quotidiennes.

Pourquoi choisir les carreaux de ciment pour sa cuisine ?

Vous devriez opter pour des carreaux de cuisine en ciment si :

  • Vous voulez évoquer un certain look et une certaine sensation dans votre cuisine.
  • Vous voulez vous réveiller dans une cuisine lumineuse et ensoleillée.
  • Vous voulez jouer avec les couleurs et stimuler les sens.
  • Vous recherchez un style simple et épuré ou audacieux et moderne.

L’un des avantages les plus importants du carrelage est qu’il suffit généralement de le poser afin de créer de grandes différences visuelles dans votre cuisine. Si votre comptoir est désuet, il pourrait être coûteux de le remplacer alors vous pouvez simplement ajouter un nouveau carrelage et redonner un coup de fraîcheur à votre cuisine à moindre coût. Cela permettra à la fois de rajeunir votre cuisine et de compléter vos meubles.

Il s’agit de la meilleure manière de relier les éléments de la cuisine et d’incorporer de nouvelles couleurs et des motifs. Voici d’autres avantages très importants que présentent le carrelage de cuisine :

  • Le carrelage protège vos murs ainsi que vos sols des déversements et des saletés,
  • Il facilite le nettoyage,
  • Il permet de personnaliser le design et de l’adapter au décor de votre maison.

Comment utiliser les carreaux de ciment en cuisine ?

Les carreaux de ciment de cuisine peuvent être utilisés de nombreuses façons. Que ça soit pour une surface pratique, résistante à l’humidité et antidérapante sur laquelle marcher ou d’éléments décoratifs élégants pour compléter le design de votre cuisine, les carreaux de ciment sont le choix idéal. Voici les différentes utilisations :

  • Pour le dosseret : Les carreaux de ciment offrent de nombreux styles de conception, qu’ils soient audacieux et modernes ou éclectiques et colorés.
  • Pour le sol de la cuisine : les carreaux de ciment peuvent rendre le sol de la cuisine très intéressant,
  • Pour les murs de la cuisine : vous pouvez mettre des carreaux de ciment dans votre cuisine du sol jusqu’au plafond. Il est également possible d’ajouter une touche spéciale en incorporant une bande de carreaux sur vos murs pour casser. Vous pouvez même imiter l’aspect d’un lambris simplement en posant les carreaux de ciment à mi-hauteur du mur et en l’achevant par un bullnose.

Quand utiliser des carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment conviennent à tout type de cuisine. Quel que soit le design que vous désirez obtenir, les carreaux de ciment sont certainement le matériau idéal. Voici les types de cuisines auxquels des carreaux de ciments conviennent le mieux.

Si votre cuisine est très fréquentée : les carreaux de ciment sont très durables et très résistants face à des années de intense dans votre cuisine sans que cela ne nécessite un entretien.
Si vous avez une cuisine gastronomique : vous passez certainement beaucoup de temps en cuisine, il vaut mieux rendre ce temps passé aussi élégant et accueillant que possible. Les carreaux de ciment, comme dit précédemment, sont idéals pour les zones très utilisées mais il est également facile à désinfecter et à nettoyer en plus d’être agréable visuellement.

Si vous avez des enfants : les enfants renverseront leurs boissons, ramèneront de la boue de l’extérieur et éclabousseront les murs. Il est conseillé dans ce cas d’installer des carreaux de ciment vue leur durabilité et leur résistance aux tâches.

Si vous avec une cuisine neuve : le choix des carreaux de ciment est très important, il vous permettra de relier votre design et vous donnera la possibilité d’oser des couleurs et des finis audacieux. les carreaux de ciment peuvent vous aider grâce à la grande possibilité de personnalisation de créer le look unique qui rassemble tous les éléments de votre cuisine.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.