Cuisine

Aménagement de la cuisine : idées et tendances

Par Maisons & Jardins - 6 minutes de lecture
cuisine design

Que vous soyez en pleine rénovation de votre cuisine ou que vous souhaitiez simplement lui donner un nouveau souffle, vous serez sûrement intéressé par cet article. Nous avons souhaité vous proposer 8 idées et tendances 2021 pour réussir l’aménagement de votre cuisine. De la décoration à l’agencement en passant par le rangement de votre cuisine, toutes nos astuces ci-dessous !

1-     Mettre en valeur son garde-manger

Fini le temps où l’on devait entreposer sa nourriture bien à l’abri des regards dans des placards fermés. L’heure est à la mise en valeur de son garde-manger. Misez sur des contenants en verre joliment décorés pour coller à l’aménagement de la cuisine zéro déchet et placez-les à la vue de tous. Vous avez le choix : paniers, boîtes, bocaux, etc. Misez sur l’aspect pratique et fonctionnel tout en esthétisme.

2-     Le noir, star de nos cuisines

En 2021, le noir s’installe de façon durable dans notre cuisine. Que ce soit pour les meubles, le plan de travail, la crédence ou les ustensiles de cuisine, il est largement utilisé. Cette teinte donne de la profondeur et un aspect haut de gamme aux cuisines actuelles tout en s’accordant parfaitement à tous les matériaux.

3-     L’îlot central pour optimiser votre espace cuisine

Toujours aussi plébiscité pour aménager une cuisine et offrir une surface de travail supplémentaire, l’îlot central fait de nombreux adeptes. Il vous permet en plus de multiplier les rangements et ainsi de vous faire gagner une place non négligeable au sein de votre espace de travail. Vous pourrez également choisir d’y intégrer un évier ou des plaques de cuisson selon votre besoin.

4-     Les éléments de déco à intégrer à votre pièce

Une cuisine fonctionnelle intègre aussi en 2021 un aspect décoratif soigné. Ainsi la grande tendance est à l’égouttoir à vaisselle design ou rustique, à la desserte à roulettes aussi pratique que décorative à choisir en bois, en métal sobre ou coloré, ou en inox.

Le tapis est également très en vogue pour habiller joliment la pièce. Si vous hésitez à opter pour un tapis textile à cause de l’entretien, sachez que les tapis vinyle vous permettront de donner beaucoup de personnalité à l’agencement de votre cuisine tout en étant facilement nettoyable.

Enfin, la hotte se fait une place de choix dans les cuisines actuelles en se montrant design ou plutôt rétro. Placée en évidence au-dessus de votre espace de cuisine, elle lui donnera du cachet tout en étant indispensable.

5-     Le quartz pour habiller votre plan de travail

En 2021, sachez que c’est le quartz qui est le nouveau matériau en vogue pour habiller la surface du plan de travail. Résistant au choc et à la chaleur, il sera aussi fonctionnel que décoratif. De plus, il se décline en plusieurs finitions afin que vous optiez pour celui qui convient parfaitement à l’esprit de votre cuisine.

cuisine aménagée

6-     La crédence blanche à carreaux, tendance de l’année 2021

Pour la crédence au-dessus du plan de travail, on mise sur le carrelage blanc classique et lumineux. Facile à nettoyer et à combiner avec toutes les teintes de meubles de cuisine et tous les styles, vous serez sûr de ne jamais tomber dans l’excès en le choisissant. De plus, ce revêtement et cette couleur intemporelle auront l’avantage de ne jamais se démoder.

7-     Le style campagne pour un intérieur cosy

Depuis quelques mois, on assiste au retour du style maison de campagne dans nos intérieurs. Salon, salle à manger ou cuisine, aucune pièce n’échappe à cette tendance qui leur donne un air très cosy. Si le bois brut est la star incontestée de ce style champêtre, il peut être associé à d’autres matières à dominance récup ou éco responsables.

8-     Cuisine idées déco : le style jungle

Enfin, pour donner un souffle d’air frais à la décoration de votre coin repas cuisine, rien de tel que les plantes vertes. Vous pouvez miser sur des plantes aromatiques, comme le thym ou le romarin qui seront aussi utiles que déco ou sur des végétaux non comestibles. Posées, fixées au mur ou suspendues, ces plantes peuvent être combinées et multiplier pour créer un effet jungle reposant et vivifiant.

9-     Les couleurs de la cuisine

En ce qui concerne les couleurs de la cuisine, de nombreuses teintes sont permises en 2021. Vous pouvez bien sûr miser sur des teintes neutres qui seront facilement mises en valeur par des meubles et des accessoires colorés. Essayez de jouer sur les contrastes avec des murs clairs et des meubles de cuisine foncés ou inversement.

Les couleurs pastel sont également très en vogue pour peindre un ou plusieurs murs de sa cuisine ou pour la décorer. Les jaunes, verts, turquoises ou roses pâles se feront ainsi une place de choix pour donner un peu de pep’s à votre espace cuisine. Si vous optez pour une teinte plus vive, ou très sombre, pensez à l’appliquer par touche et non sur l’ensemble des murs.

Nous espérons que nos idées et tendances concernant l’aménagement de la cuisine vous aideront dans vos choix. Gardez à l’esprit que pour que l’agencement de votre espace cuisine soit réussi, il faut avant tout qu’il vous ressemble.

Quelques astuces pour gagner de l’espace dans une petite cuisine

Si vous résidez à Laval et que vous souhaitez rénover une petite cuisine, vous pouvez faire appel à EMEA votre cuisiniste à Laval. Il existe aussi quelques idées ingénieuses pour optimiser cette petite pièce tout en la rendant esthétique. Vous pouvez par exemple :

  • Mettre des portes de placard coulissantes : ces dernières n’encombrent pas l’espace lorsque vous voulez les ouvrir.
  • Organiser plusieurs espaces de rangement dans les tiroirs : pour que vos ustensiles soient bien rangés et qu’ils soient faciles à trouver, créez de petits rangements à l’intérieur de chaque tiroir pour classer vos objets par catégorie.
  • Opter pour des tiroirs sur roulettes au ras du sol : ces derniers sont moins encombrants que les plinthes et ils optimisent l’espace de rangement.
  • Intégrer l’électroménager dans des placards adaptés : achetez des placards adaptés pour ranger vos équipements électroménagers, afin qu’ils ne prennent pas de place sur votre plan de travail.
  • Exploiter tous les recoins de la pièce : vous devez avoir recours à des meubles sur mesure pour les encastrer dans tous les coins de votre cuisine, afin qu’aucun objet ne traîne à la cuisine. Exploitez également la hauteur sous plafond.
  • Choisir de l’électroménager de petite taille : optez pour des tailles adaptées au volume de votre pièce.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.