Cuisine

Plan de travail de cuisine : comment bien choisir ?

Le 16 février 2021 — 4 minutes de lecture
plan de travail grande cuisine

Vous avez décidé de rénover votre cuisine ou vous êtes en train de l’aménager de toute pièce ? Si certains aspects principaux sont déjà définis, il se peut que vous ayez certaines interrogations en ce qui concerne le choix de votre plan de travail. Faisant partie des éléments forts d’une cuisine, le plan de travail doit faire l’objet d’un comparatif et d’une sélection minutieuse afin de remplir tous vos critères. Vous retrouverez dans cet article un point sur les différents types de matériaux existants pour les plans de travail, ainsi que l’épaisseur idéale, qu’il doit présenter.

Quel matériau choisir pour mon plan de travail ?

Selon vos besoins et votre budget, il existe divers modèles de plans de travail conçus dans des matériaux variés. Chaque revêtement possède des caractéristiques propres, des avantages et des inconvénients qu’il vous faudra prendre en compte avant de faire votre choix définitif. Entre esthétique, propriétés technologiques et durabilité, voici tout ce que vous devez savoir sur les différents plans de travail.

Plan de travail stratifié ou mélaminé ?

Ces types de plans de travail sont idéaux pour offrir une belle finition à votre cuisine à petit prix. Ils se déclinent en une multitude de couleurs et design ce qui leur permet de s’adapter à tout type de cuisine. Attention toutefois, le mélaminé offre une plus grande fragilité et sera bien moins résistant dans le temps.

L’inox pour sa cuisine

Très utilisé dans les cuisines professionnelles en raison de sa grande résistance à la chaleur, l’inox est durable, mais a tendance à marquer les rayures. Il possède toutefois l’avantage d’être antitache et facile à nettoyer, donc parfaitement hygiénique.

Les matériaux de synthèse

Ils sont malléables à souhait pour s’adapter au style de votre cuisine. De plus, ils sont facilement nettoyables, car dépourvus de joints. Cependant, tous les produits nettoyants ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer ces surfaces et ils sont peu résistants face aux fortes chaleurs.

La pierre ou le quartz ?

Matériaux nobles par excellence, la pierre ou le quartz donneront un aspect haut de gamme à votre cuisine. Ils sont de plus très robustes, inrayables et résistants à la chaleur. En revanche, ils seront assez complexes à nettoyer et leur prix est généralement assez élevé.

choisir un plan de travail pour la cuisine

Les plans de travail en bois massif naturel

Très en vogue actuellement, le bois massif magnifiera incontestablement vote cuisine. Sachez que le bois demande un entretien accru environ deux fois par an. Il est aussi poreux ce qui lui donne l’inconvénient de marque particulièrement les tâches s’il ne fait pas l’objet d’un traitement au préalable.

Une surface de cuisine en faïence, en céramique ou en grès

Ces matériaux donneront un aspect maison de campagne appréciable, mais ils présenteront de nombreux joints favorables à l’accumulation des saletés. Ils se déclinent en différentes couleurs, sont assez résistants et faciles à poser.

Un plan de travail en verre

Le verre est très élégant dans une cuisine, mais aussi très fragile. Nous vous déconseillons ce revêtement sauf si vous devez équiper le showroom de votre magasin.

La résine ou l’enduit dans les cuisines

Ce sont des matériaux qui donneront beaucoup de cachet à une cuisine de type industriel. Cependant, ne lésinez pas sur l’imperméabilisation, car ils sont extrêmement poreux.

Bien choisir l’épaisseur de son plan de travail

En général, un plan de travail mesure entre 2 et 3 cm d’épaisseur. Cependant, cette dimension doit être en corrélation avec la hauteur de vos meubles afin de vous offrir un maximum de confort. Tout dépendra du matériau que vous choisirez, mais pour le stratifié, qui est le plus répandu, nous vous conseillons d’opter pour un plan de travail de belle épaisseur (au moins 4 cm) afin de ne pas donner un aspect trop peu qualitatif à votre cuisine.

Nous espérons que cet article vous permettra de mieux connaître les différentes options pour choisir le plan de travail de votre cuisine. N’hésitez pas à vous inspirer des modèles exposés en magasins spécialisés afin d’avoir une idée plus précise du rendu final.