Cuisine

Comment aménager une cuisine en longueur ?

Le 22 mai 2021 — 4 minutes de lecture
bien-amenager-cuisine-couloir

Lorsque l’on achète une maison ou un appartement, certaines pièces peuvent avoir une configuration particulière. C’est souvent le cas de la cuisine, qui peut prendre différentes formes, et être plus ou moins spacieuse. Cependant, il est important de se sentir à l’aise au sein de cette pièce et l’équiper de la meilleure des façons. Une cuisine en longueur, bien que plus étroite, peut tout à fait faire l’objet de certains aménagements ingénieux qui permettront de la rendre fonctionnelle. Alors, comment aménager une cuisine en longueur ? Voici 9 idées qui pourront vous inspirer.

1.      La perspective

Une cuisine en longueur ou cuisine-couloir est un espace qui, comme les autres pièces de la maison, doit être mis en valeur malgré sa singularité. Ainsi, n’hésitez pas à accentuer la perspective en misant sur le linéaire : les poignées de portes et de tiroirs horizontales donneront cet effet. Veillez toutefois à ce que vous puissiez les ouvrir facilement.

2.      Le trompe-l’œil

Pour trancher, optez pour le trompe-l’œil en peignant le pan de mur le plus éloigné d’une teinte vive. Ceci aura pour effet d’atténuer l’impression de profondeur et de longueur de l’espace. Il est également possible d’utiliser le papier peint pour égayer le coin repas.

3.      Le choix des meubles

Dans les cuisines-couloirs, les meubles doivent être épurés et sobres. Blancs ou colorés, à vous de choisir, mais veillez à opter pour des poignés linéaires ou intégrées pour plus de fluidité. En revanche, oubliez l’îlot central trop encombrant. Choisissez des revêtements qui reflètent la lumière comme le laqué.

4.      Le sens de pose du parquet

Si vous avez jeté votre dévolu sur du parquet, sachez qu’il y a un sens de pose à respecter : celui de la longueur de la cuisine ou du sens de circulation de la lumière. Encore une fois, le but est d’accentuer la linéarité de la pièce au lieu de la casser.

cuisine-longueur-ilot

5.      Les motifs graphiques

Rien ne vous interdit cependant d’opter pour du carrelage ou des carreaux de ciment. Si tel est votre choix, nous vous conseillons les carreaux design aux motifs graphiques qui attireront l’attention, mixés avec du mobilier uni et simple.

6.      Le plafond

Le plafond aussi a un rôle à jouer dans l’agrandissement visuel de votre cuisine : celui de détourner l’attention en étant peint dans une couleur vive.

7.      Ouvrir un pan de mur

Pour mettre en valeur une cuisine linéaire, rien de tel que de faire entrer la lumière. Vous avez pour cela plusieurs possibilités :

  • La verrière d’atelier : pour ouvrir la cuisine sur la salle à manger par exemple. Vous pourrez placer votre plan de travail, des meubles bas ou un long îlot de cuisine en guise de plan de travail au bas du mur.
  • Ouvrir la cuisine sur le jardin : en tombant un mur, ce qui vous offrira une vue incomparable.
  • Ouvrir le plafond : en y intégrant une ou plusieurs fenêtres de toit pour créer un puits de lumière.

8.      Exploitez les murs en hauteur

Comme pour toute pièce de taille limitée, exploitez les murs en hauteur se révèle être la meilleure option pour bien aménager son espace de vie. Les meubles hauts, étagères et autres rangements seront vos meilleurs alliés.

9.      Les points lumineux

Enfin, pensez aux différents points lumineux à placer dans une cuisine : lumière générale, source lumineuse supplémentaire au-dessus de la plaque de cuisson ou des plans de travail et lumière d’ambiance.

Vous avez à présent quelques exemples précis pour aménager une cuisine en longueur. Gardez à l’esprit durant votre aménagement que vous devez avant tout vous sentir bien pour cuisiner et avoir tous vos ustensiles et votre électroménager à portée de main.