Cuisine

Comment aménager une petite cuisine ?

Le 15 février 2021 — 4 minutes de lecture
petite cuisine design

Lorsqu’on possède une cuisine de petite taille au sein de son habitat, on peut vite de se sentir gêné au quotidien. Toutefois, une petite cuisine peut être aussi fonctionnelle et pratique qu’une grande à condition qu’elle soit bien aménagée. Chaque mètre carré devra ainsi être optimisé afin que chaque meuble puisse trouver sa place. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment aménager une petite cuisine.

Le projet d’aménagement de votre cuisine

Avant de vous rendre chez les cuisinistes, il est indispensable de bien réfléchir à votre projet. Vous pouvez dessiner un plan ou vous servir des modules d’aménagement de cuisine virtuel disponibles gratuitement sur les sites internet des grandes enseignes de vente de meubles de cuisine.

L’idée sera alors d’optimiser l’espace afin que rien ne manque dans votre petite cuisine. Déterminez alors les meubles et les appareils électroménagers qui vous seront réellement utiles afin de réduire au maximum l’encombrement de la pièce.

La circulation au sein de la cuisine

Comme pour tous les espaces d’aménagement de la maison, on doit pouvoir circuler librement au sein de sa cuisine, même de petite taille. Pour cuisiner confortablement, il est indispensable que la pièce ne soit pas trop chargée. En ce sens, nous vous préconisons de toujours pouvoir bénéficier d’un espace libre de 80 cm minimum devant votre plan de travail.

Les éléments de cuisine

En ce qui concerne l’électroménager, privilégiez l’option encastrable pour l’aménagement de votre petite cuisine. Plus compacts que les appareils classiques, ils aideront également à donner de l’unité à votre espace cuisine. Pour mieux optimiser l’espace de votre petite cuisine, ne lésinez pas sur les étagères, pratiques et fonctionnelles.

sticker cuisine

Les meubles bas devront être peu profonds et hauts afin de libérer de la place au sol, mais avoir suffisamment de rangements pour tous vos ustensiles. En ce qui concerne la déco pour petite cuisine, on peut retenir le fait d’habiller les portes de vos appareils électroménagers avec le même revêtement que celui choisi pour les meubles. Le fait d’avoir un rendu uniforme dans la pièce permettra d’en accroître son effet spacieux.

Enfin, pensez à exploiter les murs en y apposant de nombreux rangements pour une cuisine fonctionnelle. L’espace au sol sera alors libéré ainsi que le plan de travail. Évitez de miser sur un îlot central trop imposant qui aurait pour effet de surcharger l’espace. Les placards hauts de rangement et les meubles d’angles sont aussi des idées gain de place pour petite cuisine.

Les couleurs à privilégier dans une petite cuisine

Vous devez vous en douter, on doit absolument éviter de choisir des couleurs trop foncées pour aménager une petite cuisine. Que ce soit pour les murs, le sol ou les meubles, elles auraient tendance à réduire davantage l’espace visuellement.

Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs neutres ou pastel, et de choisir des meubles en bois clair, ou dotés d’une finition laquée. Ce revêtement aidera à faire entrer la lumière, et donner une impression de grandeur non négligeable à la pièce.

Pour créer le contraste, vous pouvez choisir un sol de couleur foncé qui donnera de la structure à votre cuisine et à vos différents espaces de rangement. Il sera, de plus, moins salissant qu’un revêtement de couleur claire.

Délimiter l’espace cuisine

On aurait tendance à penser que la cuisine doit se fondre avec le reste de la déco et de l’aménagement de la maison. C’est pourtant une erreur ! Chaque zone doit être délimitée en fonction de sa fonction propre. Cela permettra de mettre particulièrement en valeur votre espace cuisine.

Vous l’aurez compris, les petites cuisines ne sont pas forcément un point noir dans une maison ou un appartement si l’on sait les agencer pour les rendre fonctionnelles. Nous espérons que nos astuces gain de place vous permettront de bien aménager votre petite cuisine, qui n’aura ainsi plus rien à envier aux grandes.