Salle de bain

Comment choisir un meuble de salle de bain ?

Le 16 février 2021 — 4 minutes de lecture
meuble sdb

Meubler sa salle de bains n’est pas toujours aussi facile que ce que l’on peut penser. Il est essentiel de considérer un certain nombre de critères tels que l’espace disponible dans la pièce, le nombre de meubles dont on a besoin, mais également les dimensions et les finitions de ces derniers. Alors, comment choisir un meuble de salle de bain ? Peut-on y placer des meubles en bois et quel type de rangement sélectionner pour sa salle d’eau ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article !

Peut-on placer des meubles en bois dans une salle de bain ?

Ce n’est pas un secret : la tendance actuelle est au retour du rustique et aux ambiances scandinaves dans lesquelles le bois se fait une place de choix. Il est vrai qu’il confère un aspect chaleureux et confortable aux pièces qu’il orne.

Cependant, les salles de bains étant des lieux humides, peut-on y placer du mobilier en bois ? Sachez qu’il vaut mieux éviter de meubler votre pièce d’eau avec des meubles en bois massif. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour du mobilier de salle de bain en bois traité contre les variations de température et l’environnement humide.

Vous pouvez tout à fait traiter un meuble en bois en l’imperméabilisant à l’aide d’un vernis ou d’une laque spécifique. Toutefois, veillez à bien respecter le mode d’application sous peine de voir votre meuble de salle de bains gonfler et se détériorer trop rapidement. Sachez que certains meubles en bois vendus dans le commerce sont recouverts d’un revêtement laqué, mat ou brillant traité hydrofuge.

A lire également : Aménager une douche : idées et solutions

Quels types de mobiliers et rangements pour sa salle d’eau ?

Après avoir parlé du matériau, il est important de déterminer quels types de mobiliers et de rangements installer dans sa salle de bain. Pour un confort optimal, nous vous conseillons d’opter pour ces éléments de base :

  • Un meuble vasque, simple ou double, ou un meuble sous lavabo.
  • Une colonne de rangement comportant plusieurs étagères et tiroirs.
  • Une armoire de toilette pour un espace de rangement supplémentaire.

L’aménagement de votre salle de bain doit être fonctionnel et pratique. Pour cela, pensez à mesurer précisément la place disponible au sol, en longueur et en largeur ainsi que le long des murs. Vous éviterez ainsi la déconvenue de constater au dernier moment que vos meubles de salle de bain ne sont pas adaptés.

Si votre pièce est assez limitée, choisissez un meuble vasque suspendu et du mobilier peu profond. Design, ils seront également très pratiques pour ne pas encombrer inutilement l’espace et vous permettre un entretien parfait. On a souvent besoin de rangements dans une salle d’eau, ainsi n’hésitez pas à exploiter les murs ainsi que chaque surface libre, comme les parois de douche, afin de libérer l’espace au sol.

Veillez à bien respecter les dimensions de votre salle de bains avant de choisir les meubles. Pensez aux espaces non exploitables comme l’emplacement des canalisations, des prises électriques ou des radiateurs. Les fabricants de meubles de salle de bain proposent des éléments dans des dimensions variées afin de s’adapter à chaque configuration.

Cet article vous aura donné quelques indications précieuses à prendre en compte lorsque vous choisirez vos meubles de salle de bain. Pensez également que vous devrez acheter un miroir imposant à installer au-dessus de votre meuble vasque. Ce dernier doit tenir compte des mêmes recommandations que les autres types de mobiliers afin de s’accorder parfaitement à votre espace de bain. Si vous avez le moindre doute quant à l’aménagement de la pièce, sachez que de nombreuses enseignes de bricolage proposent des applications d’aménagement en 3 D.