Salle de bain

Comment transformer ses WC en espace déco ?

Le 30 mars 2021 — 4 minutes de lecture
amenager-salle-bain-wc

Les WC représentent la plus petite pièce d’un logement et souvent la moins décorée. Pourtant, comme pour chaque espace de la maison, il est essentiel de vous y sentir bien quand vous y êtes. Ainsi, pourquoi ne pas offrir à vos toilettes une décoration stylée qui les mettra en valeur ? De plus, nul besoin de dépenser beaucoup pour rendre accueillant ce petit espace. Mais, comment transformer ses WC en espace déco ? Retrouvez quelques idées design dans cet article.

Le revêtement de mur des toilettes

Pour orner les murs de vos toilettes, deux options s’offrent à vous : le papier peint ou la peinture. La tapisserie revient très à la mode en décoration et offre un choix de motifs sublimes et variés tels que les trompe-l’œil, parfait pour agrandir visuellement et donner de la profondeur à une petite pièce telle que des WC ou une salle de bains.

La peinture est également un très bon choix, car elle est facile à lessiver et à poser. Elle se décline en de nombreuses couleurs, mais attention toutefois aux teintes sombres qui auraient tendance à rétrécir et assombrir vos toilettes. Il est tout à fait possible de peindre un mur dans une couleur vive et tranchante et d’y assortir votre abattant, votre dérouleur de papier toilette ou vos accessoires déco.

Le revêtement de sol du WC

En ce qui concerne le revêtement de sol du WC, vous avez l’embarras du choix : carrelage, parquet, linoléum ou vinyle, etc. Bien sûr, il faudra que votre sol et vos murs se coordonnent pour créer un bel ensemble décoratif. Sachez que pour l’aménagement des toilettes, les carreaux de ciment, en noir et blanc ou en couleur, sont actuellement très prisés. Ils sont du plus bel effet et très faciles à entretenir. Nous vous déconseillons en revanche la pose de bois massif sur le sol de vos toilettes. Comme pour les salles de bains, les WC sont des pièces d’eau et votre bois pourrait être endommagé trop rapidement.

Les accessoires de décoration

Pour donner la dernière touche à l’aménagement de vos toilettes, vous pouvez y placer quelques accessoires de décoration. Il faudra cependant éviter de trop encombrer la pièce afin de toujours vous y sentir à l’aise. Pour cela, rien de mieux que d’investir les murs en y installant des étagères. Vous pourrez y placer de jolis paniers au-dessus de la chasse d’eau, qui serviront à ranger les produits d’entretien ou les rouleaux de papier toilette.

Ensuite, misez sur des accessoires pratiques tels qu’un porte-serviette si vous avez un petit évier dans votre espace déco, ainsi qu’un porte-papier. Enfin, vous pouvez sélectionner quelques objets déco, une frise de faïence, de la robinetterie design et une jolie plante d’intérieur naturelle ou pas.

idee-deco-toilettes

La lumière à privilégier dans les toilettes

Comme pour toutes les pièces d’une maison déco, la lumière doit être bien choisie afin de mettre en valeur l’aménagement et le style décoratif pour lesquels vous avez opté. Nul de besoin de multiplier les sources d’éclairage dans un si petit espace de vie. À vous de choisir entre un plafonnier ou un ou plusieurs spots lumineux. Un spot orienté vers un mur tapissé ou peint de façon originale mettra l’accent dessus et donnera du cachet à vos toilettes.

Vous avez désormais les cartes en main pour transformer vos WC en espace déco. Une fois ces idées déco mises en place, n’hésitez pas à placer des tableaux ou des cadres photo (paysages, citations, portraits, etc.) qui donneront un aspect fini à vos toilettes tout en affichant votre style.