Salle de bain

Aménager une douche : idées et solutions

Le 18 février 2021 — 5 minutes de lecture
aménager une douche

Utilisée au quotidien, la douche est la pièce maîtresse de votre salle de bain. En ce sens, votre espace de douche doit être particulièrement agréable et fonctionnel. Pour être un véritable espace dédié à la détente, votre cabine de douche doit être suffisamment spacieuse et bien agencée. Si vous êtes en pleine construction de votre maison ou que vous avez décidé de rénover votre salle de bains, voici quelques idées et solutions pour bien aménager une douche.

L’espace nécessaire à l’aménagement de la douche

C’est le point crucial à considérer. Vous devez avant tout prendre les mesures de votre pièce d’eau afin de déterminer quel endroit vous dédierez à la douche. Même si vous avez choisi d’installer une douche plutôt qu’une baignoire, vous ne devez pas pour autant consacrer une trop petite surface à votre douche.

L’aménagement de votre douche doit être confortable, surtout si vous optez pour une douche à l’italienne, afin que vous soyez libre de vos mouvements lors de votre toilette. Le receveur de douche ne doit pas être trop petit, qu’il soit posé ou encastré dans le sol.

Plutôt que de le laisser perdu, l’espace intérieur de votre douche peut également être exploité. Optimiser l’espace en investissant les murs ou en exploitant les parois de douche pour y ranger vos produits de soin est une idée gain de place à considérer, surtout si votre salle d’eau est peu spacieuse de base.

Comment positionner une cabine de douche ?

Comme pour chaque pièce de la maison, l’aménagement de la salle de bains ne doit pas se faire au hasard et respecter certaines règles. Au sein de la salle d’eau, la douche doit avoir un positionnement intelligent. Elle doit être apposée contre un pan de mur, relativement proche des chambres pour un accès facilité le matin, et doit pouvoir bénéficier d’une aération suffisante.

Elle peut avoir un accès extérieur, ou au moins, se trouver proche d’une fenêtre. Si ce n’est pas le cas, veillez à intégrer un velux à l’aménagement de votre salle de bain afin de lui assurer un bon système de ventilation.

Si votre maison est de plain-pied, l’option de l’entrée par l’extérieur au moyen d’une baie coulissante par exemple est à exploiter. Cela permettra par exemple de ne pas traverser toute la maison pour se doucher lorsque l’on revient de la plage par exemple.

Aménager sa salle de bains avec une douche à l’italienne

Vous avez envie d’une salle de bain moderne ? Misez sur la douche à l’italienne. Très en vogue, ce système est également très pratique à utiliser. La cabine de douche est parfaitement intégrée dans la pièce grâce à son receveur encastrer dans le sol.

Cette grande surface de douche accessible et fonctionnelle doit pourtant faire l’objet d’une étude préalable à son installation. Dans le cas d’une rénovation de salle de bains par exemple cette option ne sera pas toujours possible à réaliser. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander les conseils d’un expert.

Comment aménager une douche pratique et déco ?

Le revêtement de sol et des murs

Dans les idées pour aménager une salle de bain, si la douche fonctionnelle est le critère primordial, il ne faut pas oublier la décoration. En ce sens, le revêtement du sol et des parois de douche aura une grande importance. Afin que votre douche reste pratique et propre, ces revêtements doivent être antidérapants et faciles à nettoyer.

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un carrelage lisse avec de petits joints pour limiter l’encrassement dû à l’usage du savon et au calcaire présent dans l’eau. Vous pouvez, bien sûr, opter pour un béton ciré ou de la faïence à petits carreaux présents dans de nombreuses salles de bains, mais il faut savoir que l’entretien sera plus fastidieux à réaliser.

La robinetterie de la douche

Sachez qu’il est tout à fait possible d’installer de la robinetterie encastrée dans votre douche de plain-pied lors de votre rénovation. Cela vous permettra, outre l’aspect esthétique réussi, de gagner encore de la place dans votre cabine de douche. De plus, vous y trouverez également un bénéfice à l’entretien, car en étant encastrées, vos robinetteries seront moins susceptibles d’être salies.

Les accessoires à installer dans votre espace de douche

Pour terminer d’aménager la cabine de votre douche de la meilleure des manières, ne négligez pas les accessoires conçus pour vous améliorer le quotidien. Vous pouvez très bien opter pour une colonne de rangement et des étagères de douche à accrocher aux parois pour disposer tous vos produits.

Cependant, dans le cadre d’une création totale de salle de bain ou d’une rénovation, si vous pouvez demander à ce que ces niches de rangement soient directement intégrées dans le mur, c’est encore mieux. Pensez également à vous équiper, ou à faire réaliser un siège, et à disposer un chauffe-serviettes ou des accroches pour votre linge de bain à proximité de la douche.

Ces idées et solutions pour aménager une douche vous aideront à être satisfait du rendu général de la rénovation de votre salle de bain et à profiter de tous les atouts qu’elle pourra vous offrir.