Salle de bain

Quel sol choisir pour sa salle de bain ?

Par Maisons & Jardins - 6 minutes de lecture
carrelage-sol-salle-bain

Lorsque l’on doit aménager ou rénover sa salle de bains, plusieurs considérations entrent en jeu. La salle de bains étant une pièce d’eau, il est essentiel de privilégier des meubles et revêtements adaptés à l’humidité. De plus, une salle de bain est un lieu de détente où il est essentiel de se sentir bien. La déco et l’aménagement de cette dernière doivent ainsi être sélectionnés avec soin afin que cette pièce de la maison vous ressemble. Le revêtement de sol est l’élément essentiel, car c’est lui qui donnera le ton général à votre salle de bains. Mais parmi la multitude de revêtements de sol existant sur le marché, quel sol choisir pour sa salle de bain ? Nos réponses dans cet article.

Comment choisir le revêtement de sol de sa salle de bain ?

Vous l’aurez compris, pour bien choisir le revêtement de sol de sa salle de bain le critère essentiel est sa résistance à l’eau et à l’humidité ambiante. Ainsi, le sol doit être parfaitement imperméable et antidérapant dans une pièce où l’on circule très souvent pieds nus. Il doit également être résistant, et durable dans le temps. Votre sol doit pouvoir être nettoyé fréquemment et de façon intensive, car il est important de maintenir une hygiène optimale dans une pièce d’eau telle que la salle de bain.

Une pièce humide est en effet sujette au développement rapide des germes et champignons. De plus, les projections de savon et autre produit de soin sont fréquentes au sein de cette pièce utilisée quotidiennement. Enfin, il doit être esthétique, uniforme, s’accorder à l’ameublement de votre salle de bains et correspondre à votre personnalité. Pour vous aider à y voir plus clair parmi les différents matériaux de sol commercialisés, voici notre sélection sol :

Quel parquet pour une salle de bain ?

Il est tout à fait possible d’opter pour la pose d’un parquet dans une salle de bain. Seulement, il faudra choisir un modèle traité pour résister aux conditions des pièces humides. Vous pouvez ainsi choisir un beau parquet massif, mais il sera indispensable que vous vous tourniez vers les bois exotiques qui sont les plus résistants à l’eau. Ainsi, le bambou, le teck ou encore le kempass seront parfaitement adaptés à une installation dans la salle de bain. Le prix de ces lames de bois est toutefois souvent assez élevé.

Si votre budget ne vous le permet pas, sachez qu’il existe des parquets en bois européens, plus accessibles, traités contre l’humidité et donc capables de résister aux projections d’eau fréquentes dans les salles de bains. Ces parquets sont souvent conçus à base de bois de peuplier, de frêle ou de pin. Enfin, la solution la plus économique pour aménager le sol de vote salle de bain en bois reste le parquet stratifié. Il sera cependant nécessaire qu’il ait également fait l’objet d’un traitement spécifique contre l’eau et l’humidité.

Bien choisir son carrelage sol de salle de bain

Le carrelage reste le revêtement idéal pour une salle de bain grâce à sa résistance à l’eau, à l’entretien fréquent ainsi qu’aux rayures et aux chocs. De plus, tous les styles de carrelage de sol de salle de bain existent : taille des carreaux, type de matériau, forme et couleur, vous trouverez sans nul doute le modèle qui vous conviendra parfaitement.

Le carrelage de salle de bains en grès cérame est l’un des plus fréquents. Il est robuste et les finitions que l’on peut obtenir en optant pour ce matériau sont infinies : imitation bois, pierre naturelle, carrelage coloré ou encore en relief, à vous de choisir !

Autre revêtement très en vogue de nos jours pour orner une salle de bain : les carreaux de ciment. Ces dalles de petite taille (de 10×10 à 40×40) permettent d’afficher un style rétro plein de charme en reprenant des motifs géométriques graphiques noirs et blancs ou colorés. Il est toutefois parfois poreux et nécessite un traitement hydrofuge avant d’être placé sur le sol d’une salle de bains.

Pour donner un charme rustique incomparable au sol de votre pièce d’eau, rien de tel que la pierre naturelle ! Ce matériau noble par excellence se mariera parfaitement avec des meubles en bois ou une déco plus industrielle. La pierre possède des effets de textures et de couleurs naturelles et peut être entretenue facilement. Petit bémol, son tarif assez élevé (dès 80 €/m²).

parquet-salle-bain
Parquet salle de bain

Sol PVC pour salle de bain : notre avis

Enfin, placer un revêtement de sol en PVC ou en vinyle dans sa salle de bain s’avère être la solution la plus facile et la moins chère. De plus, il est réputé pour être sain, durable et facile à entretenir. L’offre en sols PVC est vaste en termes de coloris et de motifs, des plus classiques aux plus originaux.

Ce type de sol peut être posé facilement et rapidement par tous, y compris les moins expérimentés en bricolage. Leur tarif est très abordable et ils offrent une excellente capacité isolante. Attention cependant à bien choisir votre sol PVC pour salle de bain, car ils n’offrent pas tous la même résistance aux solvants et produits d’entretien. Le sol que vous choisirez devra être épais pour une qualité optimale.

Nous espérons avoir répondu à la question : quel sol choisir pour sa salle de bain ? N’hésitez pas à solliciter les avis des professionnels et à demander plusieurs devis avant de jeter votre dévolu sur un revêtement de sol de salle de bains.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.