Salle de bain

Comment nettoyer les joints de salle de bain ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
nettoyage-salle-bain-maniere-naturelle

Même si l’on est très attentif à la propreté dans la salle de bain comme dans chacune des autres pièces de la maison, certains endroits sont particulièrement difficiles à entretenir. C’est notamment le cas des joints de carrelage de salle de bain qui sont constamment soumis à l’humidité et à l’encrassement causé par les produits de soin utilisés sous la douche. Cependant, des joints de carrelage noircis peuvent vite donner un aspect négligé à la pièce. Alors, comment nettoyer les joints de salle de bain efficacement et de manière naturelle ? Voici nos 9 astuces pour vous faciliter la tâche !

1. L’entretien des joints au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un incontournable de l’entretien de la maison. Écologique et puissant, il sert à décaper durablement de nombreuses surfaces. Comme l’eau de javel, le vinaigre blanc permettra de tuer les bactéries et champignons qui composent la moisissure se développant dans les joints de salle de bains. Petit conseil : faites chauffer le produit avant de l’utiliser et combinez-le à quelques gouttes de liquide vaisselle pour une efficacité accrue. Frottez ensuite à l’aide d’une vieille brosse à dents.

2. Frottez vos joints au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude sera également très efficace pour blanchir vos joints de salle de bains. Vous pouvez d’ailleurs le mélanger à du vinaigre blanc pour obtenir un produit puissant. Étalez le mélange obtenu sur votre carrelage et laissez agir quelques minutes avant de frotter et de rincer à l’eau claire.

3. Le nettoyage des joints avec du dentifrice

Le dentifrice s’avère être un allié parfait pour dissoudre la saleté retenue dans les joints de carrelage. Frottez quelques minutes et rincez à l’eau tiède pour un résultat surprenant.

4. Blanchir ses joints de carrelage au savon noir

Le savon noir possède des vertus dégraissantes et détachantes naturelles. Ainsi, on n’hésite pas à s’en servir pour redonner un coup de neuf à nos joints de salle de bain.

5. Exit les produits ménagers : nettoyer les joints avec du citron

Les produits naturels sont souvent aussi efficaces que les produits ménagers. Pour des joints propres et blancs, utilisez un demi-citron et du gros sel. Frottez à l’éponge puis laissez agir le mélange environ 10 minutes. Vous n’avez plus qu’à rincer.

6. La lessive : un produit double-emploi

Comme le liquide vaisselle, la lessive peut être détournée de son utilisation d’origine. Il suffit de la mélanger avec de l’eau et de l’appliquer sur votre carrelage.

nettoyer-joints-carrelage

7. L’eau oxygénée et son action blanchissante sur les joints

Nous le savons : l’eau oxygénée permet de blanchir et d’aseptiser de nombreuses surfaces. Après avoir utilisé un des produits précédents pour nettoyer vos joints, passez un chiffon imbibé de ce produit sur vos joints pour une finition impeccable.

8. La pierre d’argile pour désencrasser les joints

La pierre d’argile est un produit écologique et économique à toujours avoir dans une maison. Il suffit de passer une éponge imprégnée de ce nettoyant pour désencrasser les joints.

9. Le blanc de Meudon pour nettoyer les joints de carrelage

Comme le produit précédent, le blanc de Meudon est 100 % naturel. Il doit être additionné d’eau tiède pour devenir une pâte et être appliqué sur vos joints de carrelage. Rincez abondamment au bout d’une heure.

Vous savez maintenant comment nettoyer les joints de salle de bain sans utiliser des produits nocifs pour votre santé et l’environnement. Bien sûr, si vous constatez que vos joints sont trop vieux ou difficilement récupérables, il vous reste la solution ultime : les refaire ou repeindre l’ensemble de votre carrelage.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.