Salle de bain

Comment aménager une petite salle de bain ?

Le 21 février 2021 — 5 minutes de lecture
aménagement petite salle de bain

Vous adorez votre maison, seulement voilà : l’espace dans la salle de bain est limité. Il faut savoir que la taille moyenne d’une salle de bain en France est de 7 m². Il faut donc ruser et rivaliser d’ingéniosité afin de rendre cette pièce pratique et agréable. Pour cela, il existe certaines astuces à mettre en place au niveau de l’aménagement qui vous permettront de gagner en place. Nous vous proposons de retrouver dans cet article 8 idées qui vous aideront à bien aménager une petite salle de bains.

Optimiser l’espace d’une petite salle de bain avec les rangements

Il est important d’avoir de nombreux rangements dans une salle de bain afin de pouvoir stocker tous les accessoires de toilette. De plus, une salle d’eau est intimement liée à votre intimité et certains produits ne doivent pas rester à la vue de tous.

Si vous manquez de place au sol, pensez à exploiter les murs de votre salle de bain. Cela sera idéal afin de libérer l’espace manquant au sol et vous offrir une sensation de grandeur.

Ne lésinez pas sur les étagères, posées en quinconce et sur lesquelles vous pourrez disposer de nombreux paniers et boîtes qui pourront contenir vos produits. Enfin, pensez à installer des patères qui vous permettront d’accrocher en hauteur vos peignoirs et autres serviettes de bain.

Le gain de place offert par les meubles compacts

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande quantité de meubles destinés à ne pas alourdir votre salle de bain tout en ayant une grande capacité de stockage. Nous vous conseillons ainsi de ne pas miser sur des meubles trop profonds, mais plutôt longs afin d’exploiter toute la surface de vos murs.

Vous optimiserez alors la surface disponible et viendrez donner de la profondeur à la pièce. Sachez que certaines enseignes, comme Leroy Merlin par exemple, proposent des meubles de salle de bain de moins de 35 cm de profondeur.

La question des sanitaires

Si vous avez pour projet de réaménager entièrement votre salle de bains, privilégiez autant que possible les sanitaires suspendus. Cela concerne essentiellement le meuble vasque et les toilettes. Cette innovation permet d’alléger l’espace et de nettoyer votre carrelage plus facilement.

En plus d’un modèle de sanitaire suspendu, veillez à ce qu’il soit également peu profond. Toujours sur le même principe : exploitez les murs en longueur plutôt qu’en largeur.

La touche déco trompeuse du miroir

Toutes les salles de bains sont équipées d’un miroir, généralement, placé au-dessus du meuble vasque. Cet élément décoratif crée l’illusion d’agrandir la pièce et de faire entrer la lumière. Il est indispensable qu’il soit grand, mais attention à la taille du cadre qui pourrait créer l’effet inverse, en conférant à votre pièce un aspect trop étriqué.

miroir petite salle de bain

Douche ou baignoire ?

Baignoire ? Douche ? Si vous vous demandez quelle structure placer dans votre salle de bain, sachez que la douche italienne est idéale en raison du confort et du gain de place qu’elle offre. Toutefois, si vous êtes un inconditionnel du bain, ou que vous avez des enfants en bas âge, il existe des compromis. Un modèle réduit de baignoire doté de parois de douche permettra les deux utilisations.

Les portes : point important de l’aménagement d’une petite salle de bain

L’on n’y pense pas toujours, mais les portes ont une importance capitale dans la recherche d’optimisation de votre salle d’eau. Les portes battantes, que ce soit pour la douche ou pour l’entrée de la pièce, rognent sur un espace précieux. Pensez à installer des portes coulissantes qui vous offriront un gain de place non négligeable.

L’astuce gain de place de la douche

Dans cette quête d’espace, il est possible d’investir les murs de votre douche en y installant des étagères ou des colonnes de rangements destinées à accueillir vos produits de soin. Il est également possible de suspendre des étagères à crochets à vos parois de douche : efficace et peu coûteux !

Comblez la place perdue grâce aux meubles d’angle

Enfin, pourquoi ne pas opter pour des meubles d’angle pour l’aménagement de votre petite salle de bains ? Les angles sont souvent des espaces perdus et il serait dommage de s’en passer lorsque l’espace est réduit dans une pièce.

Nous espérons que ces astuces vous permettront de comprendre comment aménager une petite salle de bains. De nombreuses idées déco peuvent également être mises en place afin de jouer avec les couleurs, les formes et les contrastes pour gagner en place dans une petite salle de bain.