Immobilier

8 astuces pour aménager un appartement studio

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
appartement-studio

Meubler un studio peut s’avérer délicat. Avec un espace limité, vous devez réfléchir soigneusement au choix des meubles et à leur emplacement. Mais, la décoration et les couleurs que vous choisirez auront également un impact sur le rendu final. Si vous avez du mal à trouver des idées pour votre intérieur, voici 8 astuces pour aménager un appartement studio.

Choisissez des meubles intelligents

L’une des meilleures façons d’aménager l’espace dans votre studio est de choisir des meubles dotés de rangements. Cela vous aidera à tout garder organisé et hors de la vue, laissant vos espaces ouverts dégagés. Vous pouvez choisir un canapé (de préférence convertible en lit) équipé de rangements, un meuble TV gain de place avec tiroirs, une table pliante et une grande bibliothèque pour ranger livres et bibelots.

Utilisez des couleurs vives

Si vous voulez créer une ambiance légère et aérée dans votre studio, vous pouvez le faire en utilisant des couleurs claires. Le blanc, le crème, et les teintes pastel sont tous d’excellentes options, surtout si vous avez déjà une bonne luminosité naturelle dans votre appartement. Ces tons neutres sont également très faciles à assortir avec vos autres accessoires et meubles.

Si vous voulez ajouter plus de luminosité dans une pièce, vous pouvez opter pour des touches colorées par endroit. Les couleurs vives peuvent donner l’impression que votre pièce est plus grande et plus spacieuse.

Exploitez l’espace mural

Si vous avez un mur non utilisé, vous pouvez l’utiliser à votre avantage en installant des étagères et des rangements muraux. C’est une excellente idée si vous voulez désencombrer le sol et alléger certaines pièces de vie comme la salle de bains ou la cuisine par exemple. Si vos murs sont larges, vous pouvez également envisager d’installer une grande toile pour attirer l’attention sur la hauteur.

Optez pour des sols et des plafonds sombres

Si vous avez un plafond haut, vous pouvez le peindre d’une couleur plus foncée pour que la pièce paraisse plus basse, tandis que les sols en bois foncé peuvent ajouter de la richesse et de la profondeur à votre pièce. Les couleurs foncées peuvent contribuer à agrandir visuellement votre espace, et contraster avec des murs clairs, surtout si vous avez beaucoup de lumière naturelle qui entre dans votre appartement.

N’ayez pas peur de mélanger les matériaux

Une autre façon de donner du style et de la profondeur à votre appartement studio est de mélanger les matériaux. Par exemple, vous pouvez associer une table en bois à des chaises en métal, ou un canapé en cuir à une table basse d’aspect industriel. Mixer les matériaux peut permettre de créer différents espaces et donc d’agrandir visuellement l’espace.

Multipliez les miroirs

Il est bien connu que les miroirs permettent d’agrandir la surface d’une pièce grâce à leur capacité à refléter la lumière. N’hésitez pas à les multiplier sur un même mur ou à opter pour un modèle XXL placé judicieusement.

La lumière : un indispensable dans un studio

La lumière permet de donner un aspect déco et chaleureux à n’importe quelle pièce. Pour cela, rien de tel que d’en multiplier les sources ! Lampe sur pied, appliques murales ou autres points lumineux donneront du cachet à chaque recoin de votre appartement studio.

Solliciter l’aide d’un architecte d’intérieur

Si vous le pouvez, les conseils d’un professionnel en aménagement de maison seront très utiles pour optimiser votre espace. Par exemple, les verrières sont de très bons moyens de séparer les espaces (salon/coin nuit ou salle de bain/cuisine par exemple) tout en donnant du style à un aménagement de studio.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.