Immobilier

Prix de vente au m² par ville : utilisez le fichier Perval

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
immo-fichier-perval

Pour estimer le prix de vente au mètre carré par ville ou département, le meilleur moyen est d’utiliser le fichier Perval. Il s’agit d’un outil indispensable mis en place par les notaires, il vous permet d’avoir une idée plus précise du prix au mètre carré de votre logement. Les résultats de l’outil sont déterminés par certains critères comme la taille ou l’état de la maison. Découvrez le fonctionnement et l’avantage du fichier Perval dans cet article.

Comment estimer le prix de vente au m² par ville avec le fichier Perval ?

Généralement, la vente ou l’achat d’un bien immobilier sont conclus par une signature chez le notaire. Ce dernier est amené très souvent à estimer la valeur d’un bien comme pour le droit immobilier, pour le droit de la famille en cas de donation ou de succession, ou pour la gestion d’un patrimoine.

Par ailleurs, les notaires ont mis en place depuis 1990 un fichier de ventes immobilières alimenté de façon continue appelé BIEN pour la région de Paris et de l’Ile-de-France et PERVAL pour toutes les autres régions de France. Ces notaires sont situés sur le territoire français et tous les actes de vente de biens immobiliers sont inclus dans BIEN et PERVAL.

Le 28 mars 2011, le fichier Perval a été officialisé par le législateur par la loi N°2011-331, puis a été complété par le décret de 2013 N° 2013-803. Ainsi, les notaires sont investis dans une mission de service public. Ces derniers doivent désormais contribuer à la diffusion d’informations concernant les mutations des immeubles à titre onéreux. Donc, l’ensemble des notaires de France qui font partie du CSN (Conseil supérieur du notariat) centralisent les données nationales et les diffusent en affichant les informations suivantes :

  • les tableaux croisés ;
  • les caractéristiques de chaque bien ;
  • des informations relatives à la vente immobilière ;
  • le prix au m² en France.

Comment fonctionne le fichier Perval ?

Le fichier Perval est une base de donnéesmise à la disposition de tous les Français de manière gratuite et libre. Tout le monde peut le consulter, il concerne tout le territoire français incluant toutes les villes et les communes, il suffit d’y être inscrit. Ainsi, pour faire une estimation de prix au m² de votre bien, vous devrez sélectionner différents paramètres comme la ville, la région, mais aussi la surface du bien, sa nature, s’il est neuf ou ancien, etc.

Vous obtenez alors une liste des biens vendus et grâce à toutes ces informations, vous aurez une idée la plus précise possible sur le prix de votre logement. Après que les transactions aient été effectuées, la base de données du fichier Perval est alimentée de manière régulière. Ainsi, les notaires peuvent orienter aussi plus facilement les acheteurs ou vendeurs.

Quels sont les avantages du fichier Perval pour l’estimation de son logement au m² par ville ?

Le fichier Perval présente différents avantages pour les particuliers, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Il est possible de l’utiliser gratuitementet il s’agit d’une mine d’informations qui vous donne une haute précision et une grande fiabilité. Puisque le fichier est mis en place par les notaires, toutes les informations du fichier y sont totalement vraies et précises.

De plus, les données du fichier sont très souvent actualisées, il est tellement précis qu’il vous permet de faire une estimation au m² par ville ou par commune de toute la France. Ce qui est intéressant lorsque vous vendez ou vous achetez, c’est que vous pourrez demander l’aide d’un agent immobilier professionnel et utiliser en même temps le fichier Perval, ou alors, allez vers un véritable notaire et coupler cette estimation avec celle du fichier. Cela vous donne plus d’informations et de précision dans votre démarche. Et vous pourrez vendre ou acheter avec les réels prix du marché sans vous faire avoir.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.