Immobilier

Estimation d’appartement chez un notaire : comment ça se passe ?

Par Maisons & Jardins - 6 minutes de lecture
estimation-appart-notaire

L’estimation d’un bien immobilier constitue la première étape à réaliser avant sa mise en vente. En effet, l’estimation immobilière est une opération qui permet de déterminer le prix de votre maison et peut être effectuée par des professionnels dont des agents immobiliers ou bien des notaires. Dans le cas échéant, l’estimation d’un appartement chez un notaire offre de nombreux avantages dont une estimation fiable et juste du prix de votre logement sur le marché. Alors, comment se déroule cette opération exactement et quels sont les frais de notaire dont vous devrez vous acquitter pour bénéficier de ce service ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’estimation d’un appartement par un notaire ?

L’estimation d’un appartement par un notaire est une opération qui permet de définir la valeur de votre appartement sur le marché immobilier actuel afin de proposer un prix juste aux acheteurs potentiels qui seraient intéressés par votre offre.

En effet, l’estimation immobilière par un notaire est avant tout un service professionnel proposé par un expert de l’immobilier et qui sera en mesure de fournir une évaluation chiffrée et concrète du véritable prix de votre habitation grâce à des critères d’estimation très précis afin de réaliser votre projet de vente dans les meilleures conditions possibles.

De plus, le notaire est le seul prestataire capable de vous fournir un « certificat d’expertise » à l’issue de son estimation.

Dans quels cas peut-on faire estimer son appartement par un notaire ?

Bien que les sites d’estimation immobilière soient de plus en plus sollicités, de nombreuses personnes préfèrent encore les méthodes d’estimation traditionnelles comme l’estimation notariale, et cela, pour différents motifs, y compris : l’estimation immobilière dans le cadre d’une vente, d’une succession, d’un divorce ou bien pour obtenir un prêt bancaire si vous hypothéquez votre maison en guise de garantie.

Quels sont les avantages d’une estimation d’appartement par un notaire ?

L’estimation immobilière par un notaire offre de nombreux avantages dont la légitimité du processus d’estimation choisi par l’expert ainsi que le prix exact de votre appartement sur le marché actuel de l’immobilier sans risques de surévaluer ou bien de sous-évaluer votre habitation quel que soit son état ou bien ses caractéristiques.

Comment un notaire procède-t-il à l’estimation d’un appartement ?

L’estimation d’un appartement par un notaire se fait selondeux méthodes différentes :

  • l’estimation de l’appartement en l’évaluant sur le fichier en ligne BIEN ou bien sur le fichier Perval afin de déterminer sa valeur réelle d’une manière simplifiée ;
  • l’estimation sur le terrain et dans laquelle le notaire va se déplacer jusqu’à l’appartement en question dans le but de déterminer sa localisation, sa superficie, le nombre des pièces qu’il contient, la présence de commodité, etc., pour procéder à une estimation détaillée.

Comment choisir un notaire pour l’estimation de votre appartement ?

Afin de bénéficier d’une bonne qualité d’expertise notariale, il s’avère essentiel de choisir un notaire qualifié et qui sera en mesure de fixer le juste prix de votre appartement.

Pour ce faire, vous devrez veiller à ce que votre notaire soit doté de suffisamment d’expérience dans le domaine de l’estimation immobilière et qu’il figure réellement dans la liste de la Chambre des Notaires de votre département pour être sûr de sa fiabilité. Vous devrez également vous renseigner sur ses honoraires et veiller à ce que les prix de ses services soient raisonnables et correspondent à la fourchette de prix usuelle pour ce type de prestations.

Combien coûte l’estimation d’un appartement par un notaire ?

Le coût de l’estimation d’un appartement par un notaire est généralement compris entre 250 et 300 euros, mais ce prix peut varier en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, d’où l’importance de comparer entre plusieurs offres différentes pour profiter du meilleur prix.

Toutefois, les tarifs d’estimation par un notaire peuvent être réduits si vous lui confiez la vente de votre appartement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’estimation d’une maison en ligne ou par un notaire ?

Autant le dire tout de suite, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de faire estimer un bien immobilier comme une maison ou un appartement ! Ainsi, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que tout cela se passe bien, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur le sujet, sans quoi cela pourrait bien vous donner une mauvaise surprise par la suite… En effet, comme vous pourrez le voir sur ce site web, il se trouve que l’estimation d’une maison en ligne peut parfois s’avérer être aussi intéressante qu’une estimation de la part d’un notaire.

Mais, en revanche, ce qui fait que cela peut être intéressant ou non, ce sont bel et bien les différents critères qui seront pris en compte pour estimer une maison, un appartement, ou n’importe quel autre bien immobilier. Ainsi, nous avons donc tout simplement décidé de vous dire plus exactement les critères pour lesquels il ne faut passer à côté :

La surface du bien immobilier

Tout d’abord, vous avez tout intérêt à bien mesurer votre maison ou votre appartement pour que l’estimation soit au plus juste. Que celle-ci soit confiée à un agent immobilier, un notaire, ou bien que cela soit réalisé par vos propres soins, il ne faut rien laisser au hasard !

L’année de construction

Avec un logement plus ou moins récent, cela peut aussi faire toute la différence, que cela soit du point de vue de la qualité de la construction, mais aussi des différents travaux à réaliser.

Les extérieurs

Enfin, impossible d’ignorer les extérieurs pour une maison ou pour un appartement : ces derniers seront forcément pris en compte pour l’estimation de votre bien immobilier !

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.