Immobilier

Comment résilier une assurance habitation ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
assurance-habitation-contrat

Les aléas de la vie comme un changement de situation font qu’il faut parfois modifier ou résilier certains contrats. Un déménagement, en France ou à l’étranger, ou de manière générale un contrat qui vous paraît obsolète plus adapté à vos attentes font partie des principales raisons de résilier votre assurance habitation. Cependant, l’administratif peut parfois s’avérer lourd et il est important de s’intéresser aux modalités avant d’effectuer sa résiliation. Alors, comment résilier une assurance habitation ? Nous allons tout vous dire dans cet article.

Résilier son assurance habitation à échéance du contrat

Passé le délai d’un an, un contrat d’assurance peut tout à fait être résilié. Il suffit pour cela d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur en vous y prenant deux mois au minimum avant la date d’anniversaire du contrat.

Renseignez-vous : la plupart des contrats d’assurance comportent une clause de tacite reconduction. Sans opposition de votre part, votre contrat d’assurance sera automatiquement renouvelé chaque année. Vous avez 20 jours après la date de l’envoi de l’avis de l’échéance pour vous opposer à la reconduction tacite de votre contrat.

Si votre assureur a omis de vous rappeler la date d’échéance de votre contrat, c’est un motif de résiliation de votre part. Toujours par lettre recommandée, vous serez en droit de notifier votre assureur qui devra résilier votre contrat sans vous appliquer des pénalités et dès le lendemain de la réception de ce dernier.

Résilier son contrat d’assurance après échéance

Passée l’échéance annuelle, sachez que vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à n’importe quel moment en vertu de la loi Consommation. Les démarches sont d’ailleurs facilitées : il suffit d’envoyer un courrier simple ou un email à votre assureur pour qu’il procède à la résiliation de votre contrat. Votre contrat sera résilié sous un mois après réception de votre requête. Si des sommes ont été versées dans ce délai, elles doivent être remboursées par le prestataire.

Les motifs pour résilier son assurance habitation avant la date d’échéance

Certains changements de situation peuvent motiver une résiliation de contrat même si la date d’échéance du contrat n’est pas encore passée :

  • Un déménagement ;
  • Un mariage ou un divorce ;
  • Une modification de régime matrimonial ;
  • Un changement d’ordre professionnel
  • Un départ en retraite ou une cessation définitive d’activité.

Vous devrez demander la résiliation de votre contrat dans les trois mois qui suivent le changement de situation. Cette dernière prendra effet un mois après l’envoi de votre lettre recommandée avec accusé de réception.

Si les tarifs de votre contrat d’assurance habitation ont augmenté de façon déraisonnée, sachez que certains contrats offrent la possibilité de résilier pour cette raison. Nous vous conseillons de bien vous renseigner et de notifier votre assureur, ici aussi par lettre recommandée avec accusé de réception, afin de conserver une trace de votre demande.

Enfin, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que votre assureur dispose également, sous certaines conditions, du droit de mettre fin à votre contrat (défaut de paiement, grand nombre de sinistres, etc.). Il doit alors vous prévenir au minimum deux mois avant la date à laquelle il souhaite rompre l’engagement.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.