Salle de bain

Comment choisir le bon carrelage de salle de bain ?

Le 30 janvier 2021 — 4 minutes de lecture
carrelage salle de bain

Au cœur de toutes les tendances art et déco du moment, le carrelage de salle de bain est un nouveau type de revêtement permettant ainsi de décorer sa salle de bain sans soucis. En effet, réputé pour sa résistance et solidité contre l’humidité et l’eau, le carrelage de bain s’entretient facilement et se décline sous plusieurs formes, tons et texture.

Qu’il soit de douche, posé au sol ou encore sur les murs, ce type de carrelage est la nouvelle star des salles de bain, mais comment faire le bon choix ?

Les particularités des carreaux de salle de bain

L’important dans le choix des carreaux de salle de bain est dans un premier temps de se référer à l’UPEC, norme permettant de lister les carrelages selon certains critères qui sont :

  • L’usure du matériel ;
  • Le poinçonnement du revêtement ;
  • La résistance à l’humidité et à l’eau ;
  • L’adaptation aux produits d’entretien et entre autres aux produits chimiques.

Une fois cette consultation faite, nous vous conseillons par la suite de choisir votre carrelage de salle de bain selon quelques caractéristiques et particularités très importantes. En effet, il est préférable de se diriger vers des carreaux dotés d’excellentes performances antidérapantes notamment pour la douche d’une part, mais aussi de bonnes capacités d’étanchéité et d’adhérence du sol sous le carreau.

N’hésitez pas à vous munir d’un kit d’étanchéité avant l’installation du carrelage, tout en utilisant un ragréage spécial avant la pose. Le renforcement à l’aide d’un mastic joint en silicone est préférable.

Les types de matériaux des carrelages de salle de bain

Bien évidemment, l’une des grandes caractéristiques des carreaux de salle de bain est le type du matériel de ce dernier. En effet, les carreaux de salle de bains se déclinent sous plusieurs textures vu la variété des matériaux utilisés.

Ainsi, devant être solide, le carrelage de salle de bain ne doit pas être constitué de matières poreuses telles que la terre cuite par exemple. Nous vous conseillons donc de vous diriger plutôt vers des valeurs sûres à savoir : le grès.

Qu’il soit céramique ou émaillé, ce dernier offre des prestations fortement appréciées puisqu’il s’entretient très facilement, se décline sous plusieurs couleurs et motifs et enfin, ne coûte pas cher.

Il existe également plusieurs autres matériaux fortement appréciés et conseillés, nous pensons notamment à :

  • La pierre naturelle : comme l’ardoise, le granit ou encore le marbre ;
  • La faïence : conseillée pour les poses murales uniquement, elle ne résiste pas aux poses au sol ;
  • La mosaïque : classique et très résistante, elle dégage une ambiance particulière et agréable ;
  • Les carreaux imitation matériaux et pierres naturelles : ils peuvent se poser partout dans votre salle de bain.

Comment poser un carrelage de salle de bain ?

La pose d’un carrelage de salle de bain commence d’abord par effectuer le bon choix du matériau, il est important par la suite de réaliser des plans de pose, et ce, en dessinant plusieurs schémas vous permettant ainsi de mieux visualiser l’aspect de votre salle de bain une fois la pose terminée.

Ensuite, nous vous conseillons de bien préparer la surface destinée à être carrelée. Cette étape est relativement importante puisqu’elle est responsable de la solidité du carrelage. Pour ce faire, le mieux est de dégraisser et dépoussiérer votre mur ou sol tout en pensant à appliquer le ragréage si besoin, ou encore le renforcement des joints.