Immobilier

Quelle assurance habitation choisir ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
assurance-habitation-choisir

Bien choisir son assurance multirisque habitation est indispensable pour garantir la sécurité de son logement ainsi que des personnes et des biens qui le composent. Cependant, il est parfois difficile de comprendre toutes les clauses des assurances pour choisir la bonne. Même si vous utilisez un comparateur d’assurance, un sinistre et ses dommages peuvent ne pas être pris en compte de la même façon en fonction de l’assurance habitation que vous choisirez. Alors, quelle assurance habitation choisir en tant que propriétaire occupant ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance habitation ?

Il faut savoir qu’une assurance habitation vous permet avant tout de protéger vos biens et votre famille. Il existe de nombreuses formules d’assurance habitation, mais votre assureur doit vous proposer l’option la plus complète : l’assurance multirisque habitation. C’est cette option qui vous permettra d’assurer également les différents sinistres qui peuvent survenir dans une maison : incendie, catastrophe technologique, dégâts des eaux, dommages électriques, catastrophes naturelles, vols, etc.

Une garantie assurance habitation est-elle obligatoire ?

En tant que locataire ou copropriétaire, vous êtes dans l’obligation d’avoir souscrit une garantie assurance habitation. Pour les copropriétaires une assurance à responsabilité civile est suffisante pour se prémunir envers la copropriété, les autres habitants de l’immeuble ainsi que vos locataires, si vous louez votre bien.

Si vous êtes propriétaires et que vous habitez vous-même votre logement, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une garantie assurance habitation. Mais cela est toutefois vivement conseillé, car en cas de sinistre, vous devrez remettre en état votre bien en mobilisant vos propres fonds.

Quelles garanties doivent comporter les assurances habitation ?

Pour comparer les différentes assurances habitation, vous devez étudier les garanties qu’elles proposent, à savoir :

  • Le montant des franchises : il s’agit de savoir la somme qu’il vous restera à payer dans le cas d’un sinistre.
  • Les options incluses : certains sinistres ne sont parfois pas inclus dans un contrat d’assurance. Cela peut être le cas pour le vol, le vandalisme ou les bris de glace par exemple.
  • Les exclusions de garantie : cela concerne les cas qui ne seront pas pris en compte par votre assurance, et donc indemnisés. L’avantage pour vous est de souscrire un contrat qui ne comporte quasiment pas d’exclusion de garantie.
  • Les plafonds d’indemnisation : vous l’aurez compris, l’intérêt, c’est que les plafonds soient assez élevés supporter les coûts d’un ou plusieurs sinistres.
assurance-habitation-garanties
  • Le délai de carence : il s’agit de la période que vous devrez attendre entre le moment où vous aurez souscrit votre contrat et son activation. Faites attention à ce que ce dernier n’excède pas quelques jours.
  • Les modalités d’indemnisation : il faut aussi s’y intéresser, car après un incident plusieurs options sont possibles en fonction de votre police d’assurance. Le remboursement à neuf ou prenant en compte la dépréciation du bien.
  • La prime d’assurance : il s’agit du montant que vous paierez chaque mois pour la protection que vous avez souscrite. Votre budget doit bien être étudié ainsi que le degré de protection désiré afin d’avoir une offre sur mesure.

Faites attention aux offres qui vous paraîtraient trop alléchantes, elles pourraient ne pas couvrir suffisamment vos besoins. A contrario, il n’est pas nécessaire de surpayer une assurance habitation. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de bien se renseigner en amont et de lire les conditions générales de chaque contrat d’assurance particlulièrement sur les conditions de résiliation. Enfin, gardez à l’esprit que le lieu où vous habitez ainsi que votre profil d’assuré auront forcément un impact sur la mensualité de votre futur contrat d’assurance habitation.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.