Immobilier

Comment déménager facilement ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
astuces-demenager-facilement

Vous avez pour projet de changer de maison ? Vous devez vous trouver quelque part entre l’excitation et le stress de ne pas savoir comment vous y prendre pour votre déménagement. Pour quitter votre logement sans compliquer la vie, il faut savoir faire preuve d’un peu d’organisation en amont. Pour vous aider, voici nos 8 astuces et conseils pratiques pour savoir comment déménager facilement.

1.      Récolter des cartons

Nul déménagement ne sera possible sans cartons pour emballer vos affaires. En vue de votre futur départ, soyez à l’affût des lieux où vous pouvez récupérer des cartons. Les supermarchés et usines en jettent parfois, mais il est préférable de leur demander la permission avant de vous servir. Une de vos proches connaissances a peut-être également déménagé récemment et aurait des cartons dont elle ne se sert plus à vous dépanner. Commencez à prospecter environ un mois avant le déménagement, car certains objets pourront déjà être emballés. 

2.      Quitter son logement à la bonne période

Si vous n’avez pas d’impératifs à respecter pour votre déménagement, nous vous conseillons d’éviter la période située entre mai et septembre,car c’est le grand boom des déménagements. Les entreprises le savent et les tarifs sont souvent plus élevés à ce moment-là. Sachez que les prestataires déménageurs pratiquent également des prix plus élevés durant les week-ends. Certaines entreprises accordent quelques jours pour vous permettre de déménager. Renseignez-vous.

3.      Faire appel à des déménageurs ?

Si vous avez les possibilités financières, vous pouvez faire appel à des déménageurs. Cependant, même si vous avez décidé de quitter votre logement en semaine et en période creuse, il faut savoir que les tarifs restent conséquents. Alors à vous de juger si vous souhaitez opter pour cette solution ou faire le tour de vos contacts à la recherche d’un camion et de quelques bras aidants.

demenagement

Pour aller plus loin sur ce sujet :

Combien coûte un déménagement ?

4.      Etablir une liste « check list »

Pour ne pas perdre de vue tout ce que vous avez à faire pour déménager sereinement, rien de tel que de faire une check-list. Cela vous aidera à mieux visualiser comment remplir chaque carton, mais aussi toutes les actions que vous avez à réaliser avant de déménager et une fois dans votre nouvel appartement.

5.      Y aller à son rythme

Pour éviter de vous fatiguer physiquement et moralement, nous vous conseillons de commencer à vous organiser suffisamment à l’avance. Cela vous permettra d’avancer à votre rythme et de ne pas vous faire submerger. N’hésitez pas à solliciter vos meilleurs amis qui devront répondre présent dans ce moment de votre vie.

demenagement-demenager-facilement

6.      Penser au stockage des meubles et des objets

Il est possible que votre futur bien ne puisse pas accueillir tous vos meubles et cartons dans un premier temps. Pensez alors à vous renseigner sur une option de stockage de vos objets chez des amis, parents, solutions de stockage entre particuliers, etc.).

7.      Notre astuce si vous louez un camion

Si vous n’avez pas trouvé de proche pouvant dépanner d’un camion, nous avons une astuce pour optimiser une location de véhicule. Il faut savoir que les entreprises de location vous décompteront trois jours si vous louez un camion le vendredi soir pour le rendre le lundi matin et ce, même si vous ne l’utilisez réellement qu’une journée. Faites bien vos calculs et profitez d’avoir le véhicule à disposition pour d’autres actions nécessaires.

8.      Penser à l’état des lieux et aux nouveaux raccordements

Ne négligez pas votre état des lieux, ni au départ ni à l’arrivée, au risque de ne jamais récupérer votre caution. Enfin, prévoyez de relever les compteurs et de contacter les différents prestataires (eau, électricité, gaz, internet, etc.) afin que votre nouveau bien soit raccordé lorsque vous y emménagerez.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.