Travaux, Entretien

Punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Par Maisons & Jardins - 3 minutes de lecture
punaise-lit

Il y a peu de choses aussi désagréables que de se rendre compte que des punaises de lit sont présentes dans sa maison. Ces créatures suceuses de sang sont connues pour leur capacité à vivre sans être détectées dans un logement personnel ou un hôtel. Une fois qu’elles ont trouvé un lieu qui leur plaît, elles pondent des œufs et peuvent rapidement commencer à se reproduire, et conduire à une vraie infestation de punaises. Il est alors très difficile de s’en débarrasser. Selon les professionnels de la lutte antiparasitaire, les personnes qui vivent dans des dortoirs ou partagent des espaces de vie courent un risque accru de piqûres par ces insectes, car ils se développent grâce à la proximité humaine partageant des espaces confinés. Alors, punaises de lit : comment s’en débarrasser ? Voici nos conseils.

Changez votre literie et passez l’aspirateur

Votre matelas est une zone à risque majeure pour les punaises de lit, il est donc important de le nettoyer soigneusement. Laver sa literie à l’eau chaude est la première étape pour se débarrasser de la présence de punaises de lit. Placez le linge contaminé dans un sac plastique, puis lavez-le et mettez vos couvertures, draps et vêtements propres dans le sèche-linge pour tuer les punaises restantes.

Il est également important de passer l’aspirateur partout dans la chambre ainsi que sur toutes les surfaces (meubles et étagères) pour trouver toutes les cachettes des punaises de lit. Une fois votre chambre passée au crible, l’étape suivante pour éliminer les punaises de lit consiste à nettoyer soigneusement le reste de votre maison. Vous éviterez ainsi que ces nuisibles ne reviennent.

Traitement à base d’eau chaude et de bicarbonate de soude

Si vous constatez une piqûre de punaise, de puces de lit ou des œufs de punaises lit et que vous souhaitez un traitement rapide, vous pouvez essayer un remède maison. Cela peut être un moyen utile de tuer les punaises de lit sans utiliser d’insecticide. Pour ce faire, vous devez mélanger à parts égales de l’eau et du bicarbonate de soude.

Une fois le mélange obtenu, appliquez-le sur les zones infestées, comme votre matelas et vos meubles. Inoffensif pour votre santé, ce traitement contre les punaises est naturel et efficace. De plus, il permettra de dissoudre les traces de sang éventuelles dues aux piqûres de punaises de votre matelas et sommier.

Utilisez des pesticides non toxiques

Si les traitements naturels comme celui vu précédemment ou la terre de diatomée ne suffisent pas, vous pouvez envisager d’utiliser des pesticides. Mais, vous devrez veiller à utiliser des pesticides non toxiques pour l’homme et spécifiquement conçus pour la lutte contre les punaises de lit. Vous devez également prendre des mesures pour empêcher les enfants et les animaux domestiques d’entrer dans la pièce et de toucher le lit durant le traitement.

Demandez l’aide d’un professionnel

Si vous êtes certain d’être infesté par des punaises de lit et quelque peu dépassé par l’ampleur de l’invasion, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel pour un traitement punaise de lit radical. Cela peut être une bonne option si vous avez déjà essayé d’autres méthodes pour lutter contre l’infestation des punaises de lit, sans succès.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.