Travaux, Entretien

Comment nettoyer et entretenir ses parquets ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
parquet-nettoyage

Si vous avez du parquet dans votre maison, vous savez certainement que si ce revêtement de sol donne beaucoup de cachet dans un intérieur, son entretien est également très délicat. Le parquet existe sous différentes formes : parquet flottant bois, parquet bois massif, parquet vitrifie, parquet stratifié ou encore parquet ciré. Pour être impeccable, chaque type de parquet demande un nettoyage avec des produits spécifiques ou ménagers et un peu d’huile de coude. De plus, chaque tache doit faire l’objet d’un traitement particulier. Voici comment nettoyer et entretenir ses parquets.

Nettoyer et entretenir un parquet vitrifié

Ce parquet est le moins complexe à entretenir : utilisez un balai en microfibre ou un aspirateur pour ôter la poussière et une serpillière juste humide une fois par semaine pour ne pas trop mouiller le parquet. Si vous constatez une tache, vous pouvez diluer quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l’eau et nettoyer avec un chiffon imbibé de ce mélange. Pensez à bien sécher la zone ensuite et à traiter votre parquet une fois par an pour qu’il conserve sa beauté.

L’entretien d’un parquet ciré

Comme pour le parquet vitrifié, l’entretien hebdomadaire d’un parquet ciré se limite à enlever la poussière. S’il y a des taches sur votre parquet, vous pouvez les nettoyer à l’huile de lin. Imbibez bien un tissu propre de cette huile et laissez le parquet absorber le produit. Terminez en appliquant un peu de cire blanche mélangée à de l’huile de lin.

Nettoyer un parquet en bois massif

Le parquet en bois naturel est assez complexe à entretenir. Il faut également le nettoyer régulièrement avec un balai microfibre et éventuellement une brosse, de l’eau et du savon noir pour venir à bout de certaines tâches. Pour lui redonner beauté et éclat, gardez l’eau de cuisson de vos pommes de terre et brossez votre parquet avec.

Si votre parquet massif est rayé par endroit, nous vous conseillons d’agir en posant un tissu en microfibre sur les rayures et en envoyant de la vapeur dessus à l’aide d’un fer à repasser. Cette astuce permet de faire gonfler le bois et de résorber la rayure si elle est peu profonde. Il vous suffit ensuite d’appliquer de la cire pour éradiquer définitivement la rayure.

Les rayures sur un parquet en bois massif sont souvent occasionnées par le déplacement d’un meuble ou d’une petite pierre logée sous une chaussure. Pour prendre soin de ce type de parquet, aussi exceptionnel que fragile, nous vous conseillons d’investir dans des patins à placer sous les pieds de vos différents meubles. Même s’ils semblent pratiques, éviter aussi de vous équiper de meubles montés sur rouettes si vous avez la chance d’avoir un parquet en bois massif chez vous.

nettoyage-parquet

Éliminer une tache de café ou de vin sur un parquet

Les taches de café ou de vin ont tendance à s’incruster rapidement dans le bois. Pour éviter cela, passez vite une éponge enduite de savon noir dilué à de l’eau froide. Séchez scrupuleusement vos parterres ensuite.

Se débarrasser d’une tache d’encre

Votre parquet se trouve dans un bureau ? Il est alors possible qu’un stylo qui fuit ait répandu de l’encre au sol. Pour nettoyer, imbibez un chiffon en coton d’alcool et passez-le sur la tâche.

Venir à bout d’une tache de gras

Pour absorber une tache de gras sur un parquet, répandez un peu de talc ou de terre de Sommières dessus et recouvrez la substance de papier absorbant. Il vous suffit ensuite de placer votre fer à repasser par-dessus.

Enlever une trace de peinture

Si après vos travaux de rafraîchissement, vous constatez une tache de peinture sur votre beau parquet, grattez-la légèrement et frottez ensuite avec un peu de vinaigre blanc.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.