Travaux, Entretien

Comment nettoyer le siphon d’un évier ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
deboucher-siphon

Le siphon de votre évier est probablement l’une des parties les plus sollicitées de votre système de plomberie. Il travaille silencieusement et sans relâche pour assurer le bon fonctionnement de vos canalisations et empêcher les mauvaises odeurs de s’inviter dans votre maison. Malheureusement, plus le siphon d’un évier est sale, moins il est efficace. Au fil du temps, le siphon d’un évier s’encrasse avec des cheveux, des particules de déchets et d’autres débris. Cela ralentit, ou même, empêche complètement l’eau de circuler dans le tuyau. Un siphon bouché peut également provoquer un excès d’humidité dans la maison, ainsi que dégager des odeurs désagréables. Alors, comment nettoyer le siphon d’un évier ? Nos réponses ci-dessous !

Qu’est-ce qu’un siphon et comment fonctionne-t-il ?

Le siphon d’évier est un tuyau en forme de U qui est relié à l’évacuation par un coude. Il retient l’eau à un niveau spécifique afin de protéger le siphon des infiltrations d’air. L’eau contenue dans le siphon aide à décomposer et à empêcher la formation d’odeurs dans le tuyau d’évacuation. Les cheveux et autres résidus peuvent s’accumuler dans le siphon, ce qui peut gêner le mouvement de l’eau et provoquer l’obstruction du siphon.

Un lavabo et un évier bouchés peuvent l’être par un certain nombre de facteurs, des grosses particules alimentaires aux petits cheveux. La plupart des bouchons se produisent près du siphon, ce qui amène de nombreuses personnes à penser que le siphon est cassé. Pourtant, la plupart des obstructions dans un siphon sont faciles à éliminer et ne sont que le résultat d’une accumulation de salissures.

Comment éviter les bouchons ?

Le moyen le plus simple d’éviter les bouchons dans le siphon de votre évier est de réaliser des nettoyages réguliers. Veillez à enlever les cheveux du siphon tous les deux ou trois jours et évitez de verser de l’huile et des graisses dans votre canalisation. Enfin, vous pouvez aider à prévenir les bouchons en gardant votre siphon d’évier propre. Vous devez nettoyer le siphon de votre évier aussi souvent que vous remarquez qu’il commence à être sale. Voici quelques conseils pour ce faire :

Comment nettoyer un siphon avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

Le bicarbonate de soude est très efficace pour nettoyer un siphon d’évier, car il agit comme un abrasif naturel. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude additionné de vinaigre blanc dans le siphon et versez un peu d’eau dans le siphon pour créer une pâte. Laissez-la reposer dans le siphon toute la nuit, puis rincez à grande eau le matin pour éliminer les débris accumulés. Il est également possible de mélanger le jus d’un citron à du vinaigre pour nettoyer votre évacuation. Le citron et le vinaigre s’associent pour créer une solution de nettoyage puissante. Rincez à l’eau chaude au bout de quelques heures.

Comment nettoyer une canalisation avec du liquide vaisselle et de l’eau de Javel ?

Si votre siphon très sale ou si vous ne l’avez pas nettoyé depuis quelques mois, vous devrez peut-être utiliser une solution de nettoyage plus forte. Mélangez la même quantité de liquide vaisselle et d’eau de Javel, puis versez lentement la solution dans la canalisation. Veillez à utiliser des gants et des lunettes de protection, car l’eau de Javel peut endommager la peau et les yeux. Laissez la solution reposer pendant quelques heures, puis rincez à l’eau chaude.

Comment utiliser un furet pour déboucher une canalisation ?

Si vous constatez que votre évier est bouché (l’eau s’écoule mal), vous pouvez utiliser un furet pour tenter de le déboucher. Il s’agit d’un long câble métallique muni d’une tête rotative qui permet de se faufiler dans vos canalisations. Faites-le descendre lentement dans la canalisation et faites pivoter la tête pour dissoudre le bouchon et déloger les débris coincés. Lorsque vous avez terminé, retirez l’outil, rincez le siphon à l’eau chaude et laissez-le se remplir d’eau fraîche.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.