Travaux, Entretien

Comment isoler un mur extérieur ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
isolation-murs-exterieurs-bardage

Lorsque l’on se lance dans les travaux de rénovation de l’habitat, isoler sa maison par l’extérieur peut être un choix judicieux. Il faut savoir qu’après la toiture, c’est par les murs que s’échappe majoritairement la chaleur. Il faut alors procéder à une isolation thermique et, pour ne pas perdre de place à l’intérieur de chez soi, l’ITE possède des avantages non négligeables. Mais, comment isoler un mur extérieur ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique ? Tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Les différentes façons d’isoler ses murs par l’extérieur

Il est préférable de passer par un professionnel pour procéder à ce type de travaux. Il est toutefois intéressant de connaître les différentes façons de faire pour isoler ses murs par l’extérieur. Il s’agit tout simplement de protéger votre logement des déperditions de chaleur en l’enveloppant, en façade, d’un isolant performant, souvent de la laine de roche ou de verre. Voici les deux grandes techniques utilisées pour ce faire :

Les travaux d’isolation sous enduit

Il s’agit d’apposer de gros panneaux isolants contre la façade de la maison en les collant ou les fixant. Le tout est ensuite recouvert d’un sous-enduit, puis d’un enduit de finition. Cela permet de renforcer l’action isolante et de protéger vos murs tout en donnant un rendu esthétique à votre habitation. Ce procédé est le plus utilisé par les particuliers, car la personnalisation de l’enduit de finition est possible en termes de couleur et le prix de la prestation reste accessible. Cependant, avant de procéder à des travaux d’isolation sous enduit, vous devrez vérifier que votre façade n’est pas vétuste (humidité ou fissures par exemple).

L’isolant posé sous bardage

Pour réaliser une isolation sous bardage, il faut créer une ossature métallique qui viendra accueillir les panneaux isolants avant qu’ils soient recouverts d’un bardage en fibre de bois. C’est la solution idéale si votre façade n’est pas saine, car cela corrigera visuellement et énergétiquement les problèmes que peut avoir votre habitation. Le bardage renforce les murs et peut s’adapter à n’importe quelle surface. Cependant, pour modifier l’aspect extérieur de votre maison, il est souvent nécessaire de demander une autorisation de la commune. De plus, la prestation, très technique, est assez chère.

Les avantages de l’ITE

Voici les avantages isolation par l’extérieur :

  • Gagner en confort tout en faisant des économies sur sa facture d’énergie ;
  • Réduire les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur ;
  • Maintenir la fraîcheur en été ;
  • Éviter la condensation, responsable de la moisissure, à l’intérieur de la maison ;
  • Accroître la protection acoustique au sein de l’habitat.

Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Voici les inconvénients de l’ITE :

  • Ce procédé est complémentaire à une bonne isolation des ouvertures, du garage et de la toiture de votre maison (isolation des combles par exemple) ;
  • Les travaux d’isolation par l’extérieur peuvent être refusés par les communes dans certains cas ;
  • Les démarches administratives peuvent être lourdes ;
  • Le coût des travaux peut représenter un véritable budget en fonction de la surface de votre maison, du prestataire et du type d’isolant choisi.

Peut-on mobiliser des aides pour ses travaux isolants ?

Comme toutes les améliorations de l’habitat qui permettent de réaliser des économies d’énergie, vous pouvez, sous certaines conditions, avoir droit à des aides financières pour vos travaux d’isolation par l’extérieur. N’hésitez pas à monter un dossier dès votre projet travaux.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.