Travaux, Entretien

Comment isoler des combles ?

Par Maisons & Jardins - 3 minutes de lecture
isoler-combles-amenageable

L’isolation des combles perdus ou aménageables est indispensable pour un bon confort thermique dans une maison. En gardant la chaleur, vous gagnerez en bien-être, mais cela se ressentira également sur votre budget énergie. Mais pour cela, votre rénovation doit être correctement réalisée, car il faut savoir que 30 % des déperditions énergétiques s’effectuent par la toiture. Nous allons vous donner quelques astuces pour bien isoler des combles.

Bien choisir votre isolant pour un confort optimal

Avant de vous lancer dans une isolation des combles, il faut bien étudier les types d’isolants existants. Chaque produit doit être comparé en fonction de ses critères de performance. Si votre maison est neuve, vous devez respecter la réglementation thermique RT 2012. S’il s’agit d’une rénovation, vous n’avez aucune obligation, mais nous vous conseillons d’opter pour des matériaux (laine de verre) en adéquation avec les critères fixés par le crédit d’impôt. Cela vous permettra de bénéficier d’aides financières comme la prime énergie par exemple.

Ne pas aller au moins cher pour votre isolation

Votre isolation est un poste de travaux important. Ainsi, il vaut mieux éviter d’aller à l’économie pour une isolation réussie, et surtout durable. Choisissez un isolant de qualité et faites intervenir un prestataire réputé. Il faut savoir qu’une isolation mal effectuée donnera à votre logement des allures de passoire thermique. Vous perdrez en confort et en pouvoir d’achat et vous devrez rapidement recommencer vos travaux. Nous vous conseillons donc de ne pas aller au moins cher pour une isolation de qualité et qui perdure.

Faire ses travaux isolants avant de choisir son système de chauffage

En isolant vos combles, vous réalisez des travaux conséquents, mais vous y gagnerez ensuite en choisissant votre système de chauffage. C’est pourquoi il est conseillé de changer son chauffage après avoir isolé ses combles. Pour un choix parfait, vous pouvez faire réaliser un bilan thermique avant et après les travaux d’isolation des combles. Cela vous permettra de trouver le système de chauffage idéal pour votre logement.

Installer un système de ventilation dans les combles

Pour un bon confort thermique, l’isolation des combles doit s’accompagner de l’installation d’un système de ventilation afin d’éviter que la chaleur ne s’accumule trop dans les combles, surtout durant la période estivale. Une VMC double flux pourra être activée au besoin pour réguler la température dans les combles et garantir un confort optimal même durant les périodes de fortes chaleurs.

Comment isoler ses combles sans perdre trop d’espace habitable ?

Dans des combles aménageables, tout l’enjeu d’une bonne isolation se joue entre la performance et le gain d’espace. Mais attention, l’isolation doit rester prioritaire : évitez d’opter pour des produits isolants trop minces qui ne seraient pas suffisamment efficaces. Sachez qu’il existe des produits en adéquation avec les normes et qui garantissent de ne pas perdre d’espace habitable. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez qu’il existe l’option de l’isolation par l’extérieur qui permet de ne pas encombrer l’espace de vie. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins !

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.