Salle de bain

Peinture salle de bain : conseils et erreurs à éviter

Le 14 février 2021 — 4 minutes de lecture
nuancier couleur salle de bain

Vous venez d’emménager et vous souhaitez personnaliser votre salle de bain ? Vous avez tout simplement envie de rajeunir la peinture de votre salle d’eau ? Quel que soit votre projet, on peut faire beaucoup en changeant la couleur de ses murs. Toutefois, peindre sa salle de bain demande de respecter quelques règles de base afin de garantir un bel effet. Alors, les couleurs, les conseils et les erreurs à éviter, nous vous disons tout sur la peinture de la salle de bain dans cet article.

Les couleurs à privilégier dans sa salle de bain

Pour peindre sa salle de bain, de nombreuses couleurs sont envisageables. Les couleurs neutres, comme le blanc satin, le beige ou le gris, sont toujours autant plébiscitées. Le blanc et le beige auront tendance à agrandir la pièce et à la rendre plus lumineuse. Le gris en revanche, qu’il soit clair ou anthracite permettra de donner de la structure et de la profondeur à votre salle d’eau.

Si vous optez pour une peinture acrylique de couleur foncée, nous vous conseillons toutefois de ne pas repeindre l’ensemble des murs sous peine de donner un aspect trop sombre à la pièce. En 2021, la tendance est aux couleurs vives et audacieuses qui donneront du peps à la salle de bain. Ainsi, les jaunes orangés, les turquoises ou encore les roses poudrés pourront parfaitement orner un ou plusieurs pans de mur de la pièce.

A lire également : Les étapes à suivre pour peindre le carrelage de sa salle de bain

Nos conseils pour bien peindre sa salle d’eau

Avant de commencer à peindre, il est indispensable de bien protéger le sol et les meubles de votre salle de bains en les bâchant. Cela évitera les projections et les coulures qui pourraient nuire à la beauté du résultat final. Si vous avez prévu de repeindre sur du carrelage, un apprêt peut être nécessaire afin de garantir l’adhérence de la peinture.

Ensuite, nous vous conseillons de peindre un même pan de mur sans interruption afin d’éviter que les différentes couches ne soient visibles. Commencez par dégager les angles au pinceau puis appliquer votre peinture au rouleau, en alternant applications verticales et horizontales. Nous vous conseillons de vous méfier des peintures monocouches et de toujours appliquer deux couches de peinture.

choix couleur peinture sdb

Les erreurs à éviter lorsque l’on décide de repeindre sa salle de bain

Quels que soient le type de peinture et la couleur que vous choisirez, et le stock est grand, ne faites pas l’erreur d’acheter des peintures de piètre qualité ou premier prix. Les marques reconnues telles que Dulux Valentine ou la gamme Tollens peinture sont des produits qualitatifs qui vous assureront un rendu parfait. Attention tout de même ! Si vous associez plusieurs teintes, veillez à ce qu’elles s’accordent bien.

De plus, la salle de bains étant, comme la cuisine, un lieu fortement soumis à l’humidité et aux variations de température, orientez-vous vers des peintures spécialement conçues pour ces pièces. Ainsi un produit triple écran color resist est fortement conseillé. La peinture acrylique sera idéale pour les pièces humides, car très résistante, mais vous pourrez ajouter une peinture spéciale de finition pour optimiser la durée de vie de votre revêtement mural.

Enfin, assurez-vous d’avoir bien lessivé les murs et reboucher les éventuels trous et fissures avant de commencer à peindre. Une température extérieure de 20 degrés est préconisée pour un séchage optimal de la peinture. Enfin, évitez de peindre un jour de pluie sous peine que votre peinture cloque sous l’effet de l’humidité ambiante.

Cet article vous aura certainement aiguillé pour refaire la peinture de votre salle de bains. Des couleurs tendances, à nos conseils concernant le mode d’application de la peinture, en passant par les erreurs à éviter, vous donnerez facilement une nouvelle vie à votre salle de bain en respectant quelques règles simples.