Salle de bain

Les étapes à suivre pour peindre le carrelage de sa salle de bain

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
peinture salle de bain

Il est possible d’avoir envie de changement dans son intérieur, et cela se traduit par le changement de décoration ou de couleurs de vos murs. Cette étape s’avère un peu plus difficile lorsqu’il s’agit de votre salle de bain puisqu’elle est couverte de carrelage. Toutefois, il existe un moyen pour y remédier et la peinture pour ce type de support peut être la solution.

Est-il possible de repeindre le carrelage de sa salle de bain ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le carrelage est un matériau que nous pouvons retrouver au niveau du sol et du mur de notre salle de bain. Ces derniers ont des types, des tailles, des motifs ainsi que des matériaux qui se distinguent les uns des autres, et surtout présentent une résistance aux chocs qui est différente. Malgré cela, il est tout à fait possible de les peindre en utilisant le matériel adéquat. Notez cependant que la peinture des tomettes et du grès cérame reste plus facile à réaliser. Aussi, les carrelages de salle de bain qui sont très brillants et très lisses sont le type le plus difficile à peindre.

Quelles sont les erreurs à éviter avant de commencer à peindre son carrelage de salle de bain ?

Souvent, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend la bonne méthode à appliquer, sauf que dans le cas de la peinture de carrelage de salle de bain, il reste toujours bon de prendre en compte les conseils de ceux qui sont plus expérimentés que vous afin d’éviter, d’une part, de perdre votre argent en achetant un matériel inadéquat, et d’autre part de détériorer votre carrelage originel. Voici les erreurs qu’il ne faut pas faire avant d’entamer la peinture de son carrelage de salle de bain :

Le choix du type de peinture

Il est déconseillé d’acheter les peintures qui sont “tout support”, car ces dernières ne garantissent pas une tenue de longue durée sur les carrelages de salle de bain.

La sous-couche

Cette dernière est souvent oubliée et pourtant, c’est elle qui permet l’imperméabilisation de la peinture et le fait qu’elle s’accroche bien au carrelage.

Le temps de séchage

Plusieurs personnes ne respectent pas le temps de séchage indiqué sur les boîtes des peintures et utilisent leurs salles de bain directement après, ce qui finit par donner un mauvais résultat.

Quelles sont les étapes à suivre pour peindre le carrelage de sa salle de bain ?

Afin d’éviter de tomber dans certaines erreurs comme celles qui sont mentionnées plus haut, et surtout pour réussir la peinture de votre carrelage de salle de bain, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes.

Le choix de peinture

Évidemment, vous ne pouvez pas commencer à peindre votre carrelage de salle de bain si vous n’avez pas de peinture. Veillez à choisir, en plus de la couleur, le type de peinture qui corresponde à votre carrelage. N’hésitez pas à demander conseil auprès des personnes chargées d’en vendre dans les magasins.

La température

Ce critère peut vous paraître étrange et pourtant la température de la pièce joue un rôle crucial dans la réussite de sa peinture. En effet, la température de votre salle de bain doit être comprise entre 15 °C et 20 °C.

Le lessivage du carrelage

À l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool, d’acétone ou d’un produit d’entretien, nettoyez votre carrelage. Cela va permettre une meilleure tenue de la sous-couche de la peinture.

La peinture

Avant d’entamer la peinture, pensez à mettre du ruban adhésif sur les zones à peindre, à appliquer une sous-couche, puis à l’aide de votre pinceau, commencez à peindre les bords de votre carrelage. Le rouleau vous aidera pour les surfaces plus importantes.